La vidéo à 360°, outil d’engagement ultime pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juil 2016 à 10:34
La vidéo 360° est sur toutes les lèvres !
Impossible d'échapper à la vidéo 360° en 2016 ? Pour Vanksen, le constat est effectivement vite fait. L'agence de publicité vous propose de découvrir tout l'intérêt de la vidéo 360° dans le cadre de sa nouvelle étude : Vidéo 360° : nouvel outil d’engagement pour les marques ?".

La vidéo à 360°, l’avenir incontournable de la vidéo en ligne ? Nombreuses sont les informations qui semblent venir en attester chaque jour un peu plus. Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty vous en a largement parlé, notamment en vous annonçant que Dailymotion se mettait à la vidéo à 360°, prouvant avoir tout compris aux attentes des jeunes, quelques jours après l’annonce du lancement du live vidéo à 360° par YouTube (qui a aussi dévoilé son Top 10 des pubs à 360° le mois dernier), sans oublier Facebook qui mise également beaucoup sur ce format. Alors que Photonomie, alias le « Snapchat des photos et vidéos à 360° » pourrait bien être l’une des applis phénomènes de l’été, c’est aujourd’hui au tour de Vanksen de s’intéresser à la puissance de ce format vidéo. Ainsi, la firme dévoile sa nouvelle étude « Vidéo 360° : nouvel outil d’engagement pour les marques ? », en la découpant en cinq parties principales. Du principe de la vidéo 360° à son exploitation par les marques, sans oublier les notions de visite virtuelle et de prémices de révolution VR, aucun élément de la vidéo n’échapper aux experts !

« En quelques années, la maturité des équipements a permis à la vidéo de devenir le format star du web. Une nouvelle ère, où la démocratisation de certaines solutions révolutionne le marketing et la communication. Parmi elles, la vidéo 360° et, par extension, la réalité virtuelle. Aubaine pour les marques, ces innovations coïncident avec les enjeux actuels : proposer de nouvelles expériences, enrichies, et renforcer l’immersion de l’utilisateur. Illustrée par des exemples décryptés par les planneurs stratégique de l’agence, cette analyse signée Vanksen permet de mieux comprendre les enjeux, les usages et l’avenir de la révolution en mouvement », explique le site CBNews. Notamment, cette étude permet de découvrir que, si les internautes apprécient ce format, c’est particulièrement pour « partir à la découverte de lieux insolites et difficilement accessibles ». Utiliser la vidéo 360° pour simplement faire preuve d’innovation ne suffit donc pas, il faut faire preuve de créativité. Et à l’heure où 1,5 milliards d’utilisateurs ont aujourd’hui accès aux vidéos 360° sur Facebook et ce, sans avoir besoin d’équipement en particulier, ce sont des marques comme RedBull, Nescafé, Mercedes-Benz ou encore Oreo, Nike et Hop ! qui savent particulièrement bien en tirer profit en 2016. Serez-vous les prochain ? Peut-être…si vous lisez cette étude !