La vidéo en ligne, eldorado des marques…à améliorer au plus vite

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Sep 2016 à 13:53
Les jeunes, à fond sur la vidéo !
C'est un fait, en 2016, la vidéo est LA tendance sur laquelle toutes les marques (ou presque) veulent miser. Mais, qu'on se le dise, créer de la vidéo publicitaire ne garantit pas le succès. Et pour cause, bien des consommateurs n'aiment pas vraiment ce qu'on leur propose actuellement...

Si la vidéo est sans conteste l’une des tendances marquantes de l’année 2016, force est de constater que les acteurs du marché ont encore une marge de progrès à mettre en place au plus vite ! Pas plus tard que la semaine passée, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la vidéo est aujourd’hui ultra consommée par les jeunes et qu’elle se révèle ultra efficace pour les annonceurs. Côté jeunes, c’est Médiamétrie qui apportait de nouvelles données confirmant que près de 100% des moins de 25 ans visionnent des vidéos en dehors de la télévision. Côté annonceurs, c’est Quantcast qui montrait que la vidéo en ligne était l’un des formats publicitaires les plus populaires à l’heure actuelle. L’un des formats publicitaires les plus populaires, certes, mais pas (encore) parfait. Alors que Teads vient de racheter Brainient, avec l’essor de la vidéo interactive dans le viseur pour proposer une nouvelle expérience vidéo au grand public, une étude signée Brightcove met en lumière l’idée selon laquelle la publicité vidéo en ligne a bien des progrès à faire. En cause ? Une mauvaise qualité, trop de vidéos et un manque certain de pertinence.

Concrètement, comme le révèle le site CBNews, le fournisseur de solutions cloud Brightcove vient, à partir de son étude paneuropéenne (Royaume-Uni, France et Allemagne) menée auprès de 4 000 consommateurs, de publier une infographie sur leur tolérance à la publicité vidéo en ligne. L’occasion d’apprendre que pas moins de 95% des sondés français considèrent que « des changements doivent être apportés pour améliorer l’expérience des visiteurs ». A l’heure où la notion d’expérience est aujourd’hui capitale en matière de publicité, on se dit que cette infographie est à prendre très au sérieux. Mais quels changements recherchent les internautes au juste ? Parmi les reproches que l’on retrouve le plus au sujet de la publicité vidéo, c’est l’idée d’une mauvaise qualité du visionnage (69%), d’un surnombre de publicités vidéo (55%) et leur non-pertinence, avec plus d’un tiers des sondés déclarant voir rarement ou jamais une vidéo en ligne pertinente. Et qu’on se le dise, les consommateurs savent aujourd’hui comment trouver une solution à leurs problèmes : ainsi, 75% des sondés savent aujourd’hui ce qu’est le blocage publicitaire et 23% d’entre eux envisagent d’utiliser un adblocker, tandis que 52% l’utilisent déjà ou l’ont au moins téléchargé. Heureusement, un dernier chiffre mis en avant par l’étude vient (re)donner de l’espoir aux éditeurs : 56% des personnes interrogées comprennent et conviennent qu’il est « normal » que les éditeurs utilisent la publicité pour financer les contenus en ligne gratuits. Cela étant dit, même ces sondés réclament une expérience utilisateur de meilleure qualité, financée par la publicité. Jouer le jeu de la pub, d’accord…à condition qu’il soit bon !