Le Bleisure, nouvelle manière de voyager des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Fév 2016 à 06:03
Tout est bon pour découvrir de nouvelles cultures !
La rédaction vous le répète (très) régulièrement, la jeune génération est passionnée de voyages. Des voyages qui ne ressemblent pas franchement à ceux de leurs aînés, et nous en avons une nouvelle preuve aujourd'hui. Connaissez-vous la tendance du bleisure ?

S’il fallait encore le prouver, une étude de Bloomberg l’a fait, pas plus tard que cette semaine : les jeunes préfèrent acheter des expériences que des biens, cela serait le secret de leur bonheur. « La génération des «millennials», enfants du millénaire nés entre le début des années 1980 et des années 2000, modifie la structure de l’économie à mesure que ses membres accèdent à un pouvoir d’achat », telle est la conclusion du rapport diffusé par Bloomberg. Plus précisément, selon Sarbjit Nahal, directeur des stratégies d’investissement à la Bank of America de Londres interrogé par le média, les secteurs économiques les plus prolifiques sont ceux qui proposent aux millennials de « former leur identité et de créer des souvenirs ». Tout cela regroupe à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, streaming musical, fréquentation des bars et restaurants et, aussi, en grande partie, les voyages. Nous vous l’avons déjà dit, en matière de voyages, les moins de 35 ans sont adeptes des bons plans en tout genre, comme la campagne de Booking.com, proposant une bonne résolution contre un beau voyage début janvier, a su le cibler. En cela, la tendance du bleisure avait tout bon pour les séduire à son tour, et c’est désormais chose faite !

Comme l’explique le site managerattitude.fr, « le bleisure désigne l’art de profiter d’un voyage d’affaires pour faire du tourisme. B comme business, leisure comme loisir, sont les racines de ce nouveau mot, auquel certains préfèrent Bizcation (biz + vacation) ». En français, cela pourrait se traduire par « affaircances », ou encore « voyage d’affoisir » au niveau de la linguistique et se traduirait par le fait de mêler l’utile à l’agréable, en combinant voyage et travail, au niveau de l’état d’esprit. Pour Jordy Staelen, directeur général de l’agence de voyages 3mundi, la tendance se constate essentiellement sur les populations jeunes, surtout les moins de 30 ans. « C’est aisément concevable : l’excitation liée à la nouveauté du voyage est bien présente. On a moins de contraintes familiales nécessitant de rentrer, plus de temps, et la soif de découvrir de nouveaux horizons ». Mais qu’on se le dise, la tendance du bleisure n’est pas encore complètement arrivée en France : les premières études évoquent le chiffre de 17% d’adeptes en France, contre 47% aux Etats-Unis. Affaire à suivre donc…