Le célibat des jeunes aujourd’hui, handicap pour demain ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Sep 2014 à 07:25
Le mariage, ce n’est pas pour demain !
Les jeunes sont peu nombreux à se marier jeunes, de nos jours. Et pour cause, entre sentiment d’être trop jeune pour se poser, instabilité financière et recherche de l’âme sœur, la route vers le mariage semble longue et la génération Y ne semble pas impatiente de l’emprunter ! Mais cette révolution pourrait-elle avoir de fortes répercussions sur l’avenir de la société ? L’institut Pew Research le pense !

Il y a deux semaines, Air of melty vous révélait que la génération Y célibataire et heureuse de l’être constituait la nouvelle cible privilégiée des marques. C’est en tout cas ce qu’affirme Jill Krasny, journaliste marketing pour le magazine américain Inc, qui pense que la tendance marketing en vogue ne viserait pas les jeunes amoureux, mais plutôt les jeunes célibataires ! Et bien, à en croire une nouvelle étude de l’institut Pew Research, relayée par le magazine Time, les marketeurs pourraient bien avoir de plus en plus de cibles potentielles puisque, selon un article publié cette semaine, un jeune sur quatre ne se mariera jamais ! L’article en question révèle ainsi que « le nombre d’Américains qui ont toujours été célibataire et qui ne se marieront jamais a atteint un pic historique, en partie à cause du chômage et en partie parce que le mariage est de moins en moins considéré ». Ainsi, un jeune sur cinq aujourd’hui âgé de 25 à 34 ans a toujours été célibataire. Pour Wendy Wang et Kim Parker, auteures de l’étude, cette tendance sea de plus en plus à la hausse dans les prochaines années.

Chaque décade, le pourcentage de personnes non mariées a augmenté, et il continuera à le faire, principalement grâce aux jeunes générations : « Quand les jeunes d’aujourd’hui atteindront le milieu de la quarantaine ou le milieu de la cinquantaine, il y a fort à penser que 25% d’entre eux n’auront jamais été mariés. Cela ne veut pas dire qu’ils ne se marieront jamais, mais notre analyse suggère que la chance de se marier pour la première fois après l’âge de 54 ans est relativement faible ». A l’heure actuelle, les trois raisons principales qui expliquent que les moins de 35 ans ne se marient pas sont le fait de ne pas avoir trouvé la bonne personne, de ne pas être assez stable financièrement et de se sentir trop jeune pour se poser. Mais, qu’on se le dise, pour les personnes en couple, le mariage reste une idée qui trotte dans la tête, à un moment ou à un autre. « La cohabitation est beaucoup moins commune que le mariage. Il est difficile d’imaginer que le mariage sera remplacé dans un futur proche ». Remplacé peut-être pas, mais modifié ?

Quant aux jeunes se voyant déjà convoler en justes noces, rappelons en effet qu’une nouvelle tendance est également à mettre en lumière : le mariage beta, alias la nouvelle tendance de la génération Y qui cherche des mariages à durée déterminée ! Ce n’est en rien une blague, mais bel et bien la conclusion d’une étude réalisée par l’institut USA Network, qui a interrogé 1000 jeunes âgés de 18 à 34 ans afin de cerner leur vision du mariage. Pour la génération Y, mariage ne rime plus avec union éternelle. Alors, pour éviter le divorce, les jeunes seraient pour la mise en place de contrats à durée variable, en fonction de la confiance placée dans l’union. Et oui, le romantisme en prend un peu un coup ! Mais rassurez-vous, 31% des jeunes sondés de l’enquête menée par USA Networks affirment se sentir plus intéressés par un mariage ‘Jusqu’à ce que la mort nous sépare’, avec le divorce considéré comme non envisageable. Comme quoi, la romance n’a pas dit son dernier mot, même si le côté pragmatique des jeunes non plus !