Le message des jeunes aux marques : « Divertissez-moi ! »

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Nov 2015 à 15:57
Que veulent vraiment les jeunes ?
L'entertainment fait indéniablement partie de la vie de la jeune génération. Mais cela pourrait être bien plus le cas que ce que l'on pensait jusque-là : et si c'était l'idée unique à valoriser en matière de marketing ?

Vous le savez sûrement si vous passez sur notre site, au quotidien, la mission de la rédaction d’Air of melty est de vous informer au mieux de toutes les tendances du moment en matière de marketing adressé aux jeunes, à savoir les désormais célèbres Millennials. Pour ce faire, nous nous rendons régulièrement à des événements, comme récemment le Hubday, où il était annoncé que « nous assistons à un darwinisme du digital ». Mais nous vous proposons également des articles de fond, comme celui publié en début de semaine expliquant pourquoi le rétro cartonne autant auprès de cette jeune génération. Et pas plus tard qu’hier, nous vous confions trois clés pour un marketing efficace auprès des jeunes, entre authenticité, choix et contrôle. Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle virée dans les demandes des jeunes auprès des marques, au travers d’un article publié cette semaine sur le site Bulldog Reporter. Dans celui-ci, l’auteur Richard Carufel parle au nom de la jeune génération, en estimant qu’elle « veut plus de contenus drôles, et moins de messages corporates ». En somme, les jeunes veulent être divertis. Cela tombe plutôt bien, puisque c’est la spécialité de tous les sites melty ! Mais comment la jeune génération veut-elle s’amuser exactement ? Le détail, c’est par ici !

Dans son papier, Richard Carufel s’appuie sur les résultats d’une étude récemment menée par une agence publicitaire digitale baptisée Moosylvania, et qui révèle que « le divertissement est la raison leader qui pousse les jeunes à se connecter avec une marque ». Dans les chiffres, ils sont ainsi six fois plus nombreux à solliciter des contenus amusants et divertissants plutôt que des informations réelles dans leurs fils d’actualité sur les réseaux sociaux. « L’entertainment fournit une opportunité naturelle pour permettre à une marque de s’associer à un contenu très partageable. Cela revient à faire du marketing et, quand une marque ne se prend pas trop au sérieux et fournit, au contraire, du contenu léger qui peut être partagé, ça fonctionne », explique Norty Cohen, CEO de Moosylvania. A ce jeu-là, selon une étude menée pendant trois ans, Apple, Nike, Samsung, Sony, Microsoft ou encore Coca-Cola, Adidas et Nintendo savent tirer leur épingle du jeu. Ce qui fait le succès de ces marques, c’est qu’elles « divertissent leurs consommateurs et les fait se sentir bien », explique Norty Cohen. « Faire partie de la liste des marques préférées des jeunes ne requiert pas un budget très large. Il s’agit plus de savoir créer une connexion avec le consommateur. Des stratégies créatives et menées par l’émotion permettent à une marque de n’importe quelle taille de rendre visible son produit auprès de millions de consommateurs en temps réel ». Alors à vous de jouer !