Le patron de Netflix annonce la mort prochaine de la télévision traditionnelle

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2014 à 12:41
Le PDG de Netflix semble bien sûr de lui !
Le 15 septembre, le marché de l’audiovisuel français risque d’être chamboulé par l’arrivée d’un nouvel acteur : Netflix, le géant de la VOD américain. Dès aujourd’hui, les chaînes de télévision traditionnelle sont prévenues : elles sont vouées à disparaître d’ici 20 ans, croquées par le streaming en ligne. C’est Reed Hastings, le PDG de Netflix, qui l’a lui-même prédit lors d’une interview accordée à Télérama, à l’occasion de l’implantation prochaine du service en France.

Hier, Air of melty vous parlait du phénomène en plein essor du streaming, en vous annonçant que Netlfix pourrait bien compter 18 millions d’abonnés en Europe en 2018, selon les projections du cabinet IHS Technology. Il convient de préciser que, en plus d’être sans doute lancé en France le 15 septembre prochain, le service est aussi sur le point de s’installer en Belgique, au Luxembourg, en Autriche, en Suisse et en Allemagne, ce qui lui permettrait d’accueillir très rapidement 5 à 6 millions de nouveaux abonnés dans les prochains mois, toujours selon IHS Technology . Nous ne cessons de vous en parler, le streaming, c’est la tendance du moment auprès des jeunes, qui constituent une génération de Nowners, à savoir que ces derniers préfèrent avoir accès à des contenus illimités en ligne plutôt que de détenir un nombre limité de biens physiques. D’autre part, le streaming trouve aussi un fort écho à leur pratique de binge-watching, alias le visionnage de séries en rafale par la génération Y. En fait, les services comme Netflix répondent tellement aux attentes du jeune public que, selon Reed Hastings, le PDG du site de VOD américain, la télévision traditionnelle est vouée à disparaître dans un futur proche.

Interviewé par Télérama en vue de l’implantation prochaine de Netflix en France, celui-ci a déclaré : « La télévision linéaire va encore durer un peu grâce au sport, dont la fin n’est jamais écrite. Mais elle aura disparu dans vingt ans, car tout sera disponible sur internet ». Attention à la nuance toutefois, Reed Hastings n’envisage pas pour autant la disparition des acteurs de cette télévision linéaire. Il explique qu’ils seront juste condamnés à évoluer et se concentrer sur une présence sur le web. « Canal+ deviendra aussi un média sur internet. Souvenez-vous : ils ont commencé par la diffusion hertzienne, se sont ensuite étendus au câble, au satellite puis à l’ADSL. La prochaine étape, c’est le web », a-t-il ainsi ajouté, visiblement très sûr de lui. Les propos du PDG de Netflix viennent conforter un phénomène déjà remarqué le mois dernier : les jeunes considèrent aujourd’hui la télévision comme un simple moniteur. La culture TV est en train de s’effacer, ou plutôt de prendre une nouvelle forme : sur le web.

C’est une étude menée par Adroid Digital, baptisée Online Video : Look who’s watching now et relayée par le site meta-media, qui avait fait ce constat, en comparant l’attrait des plateformes en ligne et la télévision traditionnelle. Verdict, 63% des jeunes âgés de 18 à 24 ans considèrent la télévision comme étant un simple moniteur leur permettant de visionner le contenu qu’ils souhaitent regarder, contre 59% pour l’ensemble des personnes interrogées. Les jeunes n’afficheraient donc plus d’attachement particulier au petit écran. Un autre chiffre tend par ailleurs à confirmer cette tendance : 66% des 18-24 ans seraient prêts à se désabonner du câble si un fournisseur en ligne répondait à leur besoin de TV Broadcast. Alors, l’arrivée de Netlfix signera-t-elle le déclin des chaînes françaises traditionnelles ? Verdict d’ici 2034 !