Le shopper explorateur, consommateur typique des 16-24 ans, se dévoile toujours plus

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2016 à 09:58
5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z
Au mois de juin dernier, l'institut Ipsos vous présentait le profil phare des consommateurs de 16 à 24 ans : le shopper explorateur, se rendant en magasin pour acheter...mais pas que. Découvrez-en toujours plus sur ce profil adoré des marques !

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty a pour mission de vous aider à comprendre toujours mieux le rapport des moins de 30 ans aux marques et à la consommation. Et, on vous l’a déjà montré, en la matière, tous les jeunes sont loin d’adopter la même attitude ! Entre la génération Z et la génération Y, bien des différences se font remarquer au quotidien, ayant alors forcément un impact sur le comportement d’achat des principaux concernés. Fort de ce constat, au mois de juin, l’institut Ipsos faisait le choix de distinguer trois générations de shopper, en nommant ainsi le consommateur typique des 16-24 ans comme étant un « shopper explorateur », qui se caractérise par le fait qu’il considère le shopping comme « un véritable moment de détente : le plaisir de l’achat fait partie d’une expérience holistique où se mêlent fun entre amis, activités et moments partagés ». De nouvelles informations tirées de cette même étude viennent aujourd’hui conforter cette idée : 30% des jeunes plébiscitent le fait de pouvoir simplement se promener au sein du centre commercial, contre 24% des Français en moyenne. D’autre part, un jeune sur cinq (21%) voit le centre commercial comme un lieu pour retrouver ses amis et passer du temps sans forcément acheter, vs 9% pour le total des Français.

Et c’est exactement ce que conforte cet insight d’un jeune homme de 22 ans : « Le fait de faire des achats n’est pas le premier but, on peut passer du temps avec ses amis dans les centres commerciaux, on peut se promener, il y a du choix, des activités, des cinémas ou autres, c’est un espace où l’on peut faire plein de choses, discuter autour d’un café, faire les magasins, se balader ». En cela, le centre commercial est véritablement perçu comme un lieu de rendez-vous et de sortie, dans lequel les jeunes shoppers viennent rarement en solo. Le principal atout de cet endroit étant justement la possibilité d’y trouver du lien social. Dans cette logique, toutes les activités favorisant le partage et la cohésion du groupe sont les bienvenues. C’est ainsi que près de 7 jeunes sur 10 attendent d’un centre commercial qu’il soit un lieu vivant et animé, dans lequel ils ne fassent pas que des courses courantes et du shopping. Vous vous souvenez que l’on vous répète chaque jour ou presque que les jeunes recherchent des expériences inédites ? Cela vaut aussi pour les centres commerciaux, c’est désormais prouvé !