Le Social Shopping, la tendance phare de 2015 auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juil 2015 à 06:59
Les réseaux sociaux impactent-ils les achats des jeunes ?
Aujourd'hui, près d'un jeune sur quatre se dit prêt à faire ses achats directement sur les réseaux sociaux. Et ceux qui n'achètent pas sur les réseaux sociaux se renseignent en tout cas beaucoup directement sur ceux-ci. Le Social Shopping, une tendance à assimiler pour les marques ? Clairement oui, la preuve par ici !

Le social shopping, c’est un terme dont on parle de plus en plus cette année, et notamment sur notre site. Il y a quelques mois, une étude révélait qu’un quart des 18-35 ans seraient prêts à effectuer des achats directement sur les réseaux sociaux. D’autre part, nous vous avons déjà montré de quelle manière les réseaux sociaux influencent vraiment les achats des jeunes, avec notamment « de nombreux jeunes utilisant les réseaux sociaux comme une ressource lors de leurs sessions shopping ou pour exprimer leurs opinions à l’égard des marques ». Forts de ce constat, nombreux sont les sites qui cherchent à passer du social à l’achat. C’est notamment le cas de Pinterest, qui a lancé ses épingles e-commerce le mois dernier, tandis que Facebook et Twitter pourraient très prochainement suivre. Vous l’avez compris, l’avenir du e-commerce passera de plus en plus par les réseaux sociaux. Alors qu’une conférence baptisée Sales 2.0 se déroulait il y a peu aux Etats-Unis, découvrez tout de suite ce qu’il faut en retenir concernant les jeunes et leur rapport aux marques sur les réseaux sociaux.

A l’occasion d’une conférence portant sur la désormais célèbre génération Millennials, Dustin Grosse, Chief Operating Officer chez ClearSlide, a expliqué que, pour les jeunes, « les réseaux sociaux constituent le nouveau club à la mode à rejoindre à tout prix ». Or, pour atteindre cette cible, les marques doivent aller là où elle se trouve ! D’autant plus que, à l’heure actuelle, avec la recherche sur Internet et les discussions avec ses pairs, le jeune consommateur établit 70% de son parcours d’achat avant même de s’adresser directement à la marque. Ainsi, la communication traditionnelle ne peut pas fonctionner sur cette cible. « Les jeunes veulent que les marques viennent les rencontrer, là où il en sont dans leur processus d’achat. Cela signifie que, quand ils cherchent sur Google, ils attendent que les marques soient présentes. Quand ils se connectent aux réseaux sociaux, ils attendent que les marques soient présentes. Et quand ils contactent directement les marques, ils attendent une réponse appropriée et adaptée à leur situation dans leur processus ». Pour Dave DiStefano, CRO de PeopleLinx, cela revient à conserver la même attitude que par le passé auprès des clients, mais en s’adaptant au digital. Problème, à l’heure actuelle, seuls 26% des commerçants sauraient comment bien gérer les réseaux sociaux. C’est donc là qu’il faudra travailler !