Le Twizzler Challenge, même esprit (et même succès) que l’Ice Bucket Challenge auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mar 2015 à 15:36
S’embrasser pour la bonne cause !
L’Ice Bucket Challenge tient-il aujourd’hui une relève digne de ce nom ? Ces derniers jours, et encore plus ces dernières heures, la toile semble s’enflammer pour un nouveau genre de défi lance sur les réseaux sociaux : le Twizzler challenge. Aujourd’hui, de nombreuses stars adorées des jeunes s’y mettent. Mais qu’est-ce que ce nouveau challenge exactement ? Réponse par ici !

L’an dernier, Air of melty vous parlait de la folie Ice Bucket Challenge, alias le défi popularisé par les célébrités et les jeunes sur Facebook pour inciter aux dons pour lutter contre la Maladie de Charcot en se renversant un seau d’eau glacé sur la tête. Quelques semaines plus tard, nous vous dévoilions des dérivés de l’Ice Bucket Challenge avec de l’azote liquid et de l’eau bouillante pour relancer le défi auprès des jeunes en allant toujours plus loin. Pour Michel Fize, sociologue spécialisé dans la jeunesse, que nous avions eu l’occasion d’interviewer un peu plus tôt, l’essor de ces défis sur les réseaux sociaux venait d’une caractéristique propre aux jeunes : « Je pense que le défi fait partie de la manière d’être quand on devient adolescent. C’est une manière de s’affirmer, d’être reconnu par ses pairs. Internet offre aujourd’hui la possibilité que les défis ne se limitent plus aux défis sportifs, et laissent place à des défis numériques ». Aujourd’hui, ce n’est en aucun cas le twizzler challenge qui viendra contredire cette tendance. Le Twizzler challenge, mais qu’est-ce que c’est ? Réponse par ici !

Beaucoup moins spectaculaire que l’Ice Bucket Challenge mais tout aussi ancré dans une volonté de se servir des réseaux sociaux (et surtout de leur viralité) pour mettre en lumière une bonne cause. Depuis quelques jours, de nombreuses stars américaines se prêtent à un jeu étrange, en rejouant la scène romantique des spaghettis (jusqu’au baiser) de La Belle et Le Clochard avec l’aide d’un bonbon baptisé Twizzler et, donc, d’un(e) partenaire consentant(e). L’intérêt est ensuite de faire un don à l’association New York Collaborates for Autism, une association qui se consacre à aider l’intégration des enfants autistes dans les écoles et à développer des programmes et des services pour les personnes atteintes de cette maladie. Tout comme pour l’Ice Bucket Challenge, le but est donc de relever le défi, de faire un don et de défier ensuite ses amis ou d’autres célébrités à poster leur propre vidéo avec le hashtag #TwizzlerChallenge. La preuve que le phénomène a pris une belle ampleur, c’est que les actrices de la série phénomène Girls ont joué le jeu ces dernières heures, tandis que des stars comme le jury de The Voice USA viennent d’être nommées. Phénomène à suivre donc, la viralité est en marche… tout comme un bon coup de communication pour la marque Twizzler !