Le Web’14 : « La Silicon Valley et ses rockstars viennent à Paris », le programme dévoilé

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2014 à 13:45
Rendez-vous en décembre !
Les 9, 10 et 11 décembre, la capitale française aura des airs de Silicon Valley ! Ce matin, lors d'une conférence de presse à laquelle Air of melty a assisté, Loïc Le Meur et son équipe ont dévoilé le programme de la conférence très attendue Le Web'14, qui regroupera les plus grands acteurs mondiaux du digital autour de 12 tendances et de 10 curateurs. Toutes les informations sont à découvrir par ici.

A l’heure où le digital est mis en lumière dans bon nombre de conférences, Air of melty s’invite partout également ! Après vous avoir fait vivre le HUBFORUM 2014, voici un autre événement à suivre (et peut-être à découvrir) pour les professionnels du secteur. Depuis 2004, Loïc Le Meur organise avec Géraldine Le Meur une conférence centrée sur les blogs et les nouvelles technologies. Le Web, en l’espace de 10 ans, a su s’imposer comme le rendez-vous incontournables des plus grands acteurs du monde digital, en rassemblant chaque année 3 500 participants venus de pas moins de 85 pays. Si la conférence annuelle est aujourd’hui gérée par l’organisateur de salons professionnels Reed Midem, Loïc Le Meur, qui figurait dans le classement The 25 Most Influential People on the Web (Les 25 personnes les plus influentes sur le Web) publié par le magazine américain BusinessWeek en 2008, s’implique toujours autant dans la préparation et dans le déroulement de l’événement. Il l’a prouvé ce matin, en présentant le programme de l’édition 2014 de Le Web, qui se déroulera les 9, 10 et 11 décembre à Paris et dont les incriptions sont déjà possibles par ici. Air of melty a assisté à la conférence de presse et vous dit tout de suite tout ce qu’il faut savoir !

Première révolution, cette année, Le Web ne tournera pas autour d’un thème central. En effet, tant de sujets tendent à devenir essentiels ces prochains mois qu’un choix a été impossible à faire. Ainsi, ce sont, au total, 12 tendances et 10 curateurs qui seront au programme d’une conférence unique. Si tous les intervenants n’ont pas encore officalisé leur venue, ceux qui l’ont déjà fait donnent le ton. Le premier jour, l’introduction de l’événement sera ainsi marquée par l’intervention de Fred Wilson, co-fondateur d’Union Squares Ventures, qui fera un point sur ce qui s’est passé ces douze derniers mois et ce qui est à venir. Décembre, ou le temps des bonnes résolutions avant l’heure pour le digital ! Des intervenants tels que Jeremiah Owyang, curateur sur le thème de l’économie partagée, Phil Libin, CEO d’Evernote, Kevin Rose, Om Malik ou encore Tony Conrad sont aussi annoncés. Pour Loïc Le Meur, le constat est réjouissant : « La Silicon Valley et ses rockstars viennent à Paris ! » Le poids-lourd Facebook sera aussi représenté par Fidji Simo, en charge de la vidéo sur le réseau social.

En plus de la présence de stars du digital, Le Web’14 pourra compter sur la divulgation de rapports inédits analysant les tendances du moment, notamment par le biais de David Rose et de Cédric Hutchings, qui s’intéresseront aux objets connectés, tandis que d’autres créateurs de startups viendront présenter, toujours de façon inédite, leurs créations sur la scène de Le Web. Ainsi, Christopher deCharms montrera comment son application analysant le cerveau humain peut contrôler la douleur quand, de son côté, Gregory Renard lancera son application donnant (presque) vie au film « Her », en misant sur l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle, qui devrait par ailleurs être une tendance forte de cette nouvelle édition, au même titre que l’avenir du cerveau (et notamment l’aspect de méditation connectée à la technologie), la diplomatie digitale pour montrer comment Twitter et les réseaux sociaux ont envahi la politique, l’éducation en ligne, la disruption comme éco-système, la présentation des meilleures startups européennes et les désormais plus traditionnels secteurs de l’e-commerce, des arts et du futur des médias. Enfin, l’écosystème chinois, le maker movement et les drônes seront tous mis en lumière par des intervenants de choix, tandis qu’une scène sera entièrement dédiée aux marques et aux grands groupes, de Lego à Nestlé, en passant Danone et Pernod Ricard. Enfin, « last but not least », comme le dit Loïc Le Meur, trois nouvelles startups rejoindront officiellement la startup compétition, après la tenue d’un startup tour inédit, qui a vu Loïc Le Meur et Géraldine Le Meur se rendre à la rencontre des talents du digital de demain à Paris, Barcelone, Stockholm et Berlin. Du talent, il y en a partout, c’est sûr, mais il sera condensé à Paris les 9, 10 et 11 décembre, pour Le Web’14 !