Les 3 tendances phares de la publicité qui devraient marquer 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Déc 2015 à 06:56
Zoom sur ce qui nous attend en 2016 !
2015 n'est pas encore terminé mais il est déjà temps de penser à ce que nous réserve 2016 ! Et ça passe par 3 nouvelles tendances en matière de publicité qui devraient marquer l'année à venir. C'est en tout cas ce que pense Richard Robinson, ‎Directeur EMEA de Turn, spécialiste des solutions technologiques appliquées au marketing.

La mission quotidienne d’Air of melty, c’est de vous tenir informés des dernières tendances qui guident le marché du marketing. En la matière, pas plus tard qu’à la fin du mois de novembre, nous vous présentions les tendances marketing de cette fin d’année 2015, présentées par Ipsos et AudiPresse, entre Play Fast, Pause, Eject & Record. Hier, nous vous présentions également ce que pourrait être le Social Media Marketing en 2025. Autant dire que notre rédaction cherche loin ses informations, très loin même ! A présent, nous revenons presque dans le présent, en vous proposant un focus sur ce qui pourrait marquer le marché publicitaire en 2016. Dans une tribune qui nous est parvenue cette semaine, Richard Robinson, ‎Directeur EMEA de Turn, spécialiste des solutions technologiques appliquées au marketing, évoque ainsi les grandes tendances qui auront un réel impact sur l’industrie du marketing en 2016. Alors, êtes-vous prêt à faire le grand saut vers l’année prochaine ?

La première tendance repérée par le professionnel, c’est l’idée selon laquelle « le volet créatif aura sa place sur l’échiquier programmatique piloté par la data ». Kézako ? Vous n’avez pas pu passer à côté, en 2015, la data a fait gagner les campagnes en intelligence et précision. Reste que l’aspect créatif n’a pas forcément été toujours bien exploité. Demain, ça va changer : « La data peut être exploitée pour appréhender les intérêts au sens large du segment d’audience concerné et en nourrir les créations à la base d’une campagne. Si cette cible aime voyager pendant ses loisirs, pourquoi ne pas s’inspirer, pour la prochaine campagne promouvant les vêtements de votre marque, de vacances dans des pays spécifiques ? (…) Il sera essentiel de regrouper les créations publicitaires avec la réflexion programmatique pour stimuler au maximum l’engagement des clients en 2016 et au-delà », explique Richard Robinson. La pertinence sera alors au rendez-vous ! D’autre part, en 2016, nous devrions assister à une fusion entre la publicité et les technologies marketing.

Concrètement, « en rapprochant le monde de la publicité digitale et le monde marketing, les marques ont les atouts en poche pour engager les consommateurs dans une relation sur le long terme. De quelle manière ? En leur proposant une expérience homogène pour chacune de leurs interactions et en appréciant leur valeur tout au long de leur cycle de vie client, au lieu de se focaliser sur leurs transactions ponctuelles ». Enfin, last but not least, le marketing version 2016 sera marqué par l’anticipation de l’intention d’achat d’un client. « Aujourd’hui, prédire l’avenir ne relève plus de la science-fiction. Les marques ont besoin de savoir ce que les clients comptent acheter, avant que ces derniers le sachent eux-mêmes ! Grâce à l’analyse fine de la data et à l’analyse prédictive, les marketeurs ont désormais les moyens de repérer et de cibler les consommateurs qui s’apprêtent à faire un achat bien avant qu’ils pénètrent dans le magasin en question. De quoi permettre aux marketeurs d’anticiper avec précision quelles personnes seront intéressées par leur marque ou leur produit, afin de développer ces marché potentiels rapidement ». Alors, prêts à vous lancer désormais ?