Les AdBlockers, bénédiction pour foncer vers la publicité utile ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2016 à 06:56
Les jeunes et les AdBlockers, une relation complexe !
En 2016, les jeunes internautes ne veulent plus être submergés de publicités sans savoir pourquoi elles sont placées là. Fort de ce constat, dans une tribune, Marc Leprat, président de Markelys Interactive, confirme aujourd'hui que les AdBlockers permettent une avancée dans le secteur de la publicité. Bienvenue dans l'ère de l'utilité !

Alors, au final, les AdBlockers, malédiction ou bénédiction ? En 2016, les AdBlockers, ces logiciels bloquant la publicité en ligne et de plus en plus utilisés par les jeunes internautes sont toujours au cœur de l’actualité et, surtout, des préoccupations des annonceurs. Et il y a de quoi s’inquiéter, quand on sait que les AdBlockers pourraient être responsables d’une perte encore plus forte cette année qu’en 2015 pour les annonceurs, comme la rédaction d’Air of melty vous en a parlé pas plus tard que cette semaine. Et cela, c’est sans prendre en compte la nouvelle tendance inquiétante de l’AdStealer, qui pourrait bien aussi faire des ravages. Quoi qu’il en soit, un peu d’espoir est tout de même permis ! Fin janvier, nous vous faisions savoir que les AdBlockers allaient faire du bien au secteur de la publicité en 2016, en invitant les marques à miser sur le Native Advertising. Aujourd’hui, dans une tribune publiée sur le site CBNews, Marc Leprat, président de Markelys Interactive, confirme que les logiciels bloquant la publicité apportent une nouvelle dimension au secteur de la publicité. Bienvenue dans l’ère de l’utilité !

La semaine dernière, nous vous faisions savoir que l’utilité associée à l’émotion était la clé du succès pour les marques visant les jeunes. Comme l’explique le professionnel, au travers de l’utilisation d’AbBlockers, « ce que nous disent les consommateurs est simple : stop à la surexposition, stop aux fenêtres intempestives et aux vidéos qui démarrent toutes seules, et stop au flicage. Pour la toute première fois de sa jeune histoire, l’industrie publicitaire digitale revient aux fondamentaux et réalise qu’il est temps de s’intéresser à l’expérience que vivent les consommateurs ». A l’heure où 56 % des internautes anglais n’ont pas conscience du modèle économique basé sur le « value exchange », qui justifie la présence de publicités en ligne contre des contenus gratuits, il convient aujourd’hui de se réconcilier avec tous ces internautes qui subissent toutes ces publicités qui les agacent. « Puisque ce sont les publicités qui financent les contenus média, pourquoi ne pas jouer carte sur table et offrir le choix aux consommateurs : pour obtenir ce contenu, payez en euros ou en attention publicitaire. C’est le pari de l’AdvertPayment, solution novatrice lancée par ViewPay qui permet de conjuguer une expérience utilisateur agréable avec les enjeux business des éditeurs et la performance publicitaire recherchée par les annonceurs ». Et de compléter : « En proposant plutôt qu’en imposant, la marque est perçue comme un allié. En choisissant l’Advertpayment pour financer un service ou un contenu premium, l’internaute perçoit la publicité comme une étape utile qui enrichit ou prolonge son expérience digitale. Son attention publicitaire devient une nouvelle devise, un nouveau moyen de paiement que des marques bienveillantes mettent à sa disposition ». Alors, prêts à vous lancer ?