Les Ch’tis VS les Marseillais la revanche : Quel bilan pour le programme auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2015 à 10:25
Les Marseillais ont remporté l’aventure !
Les Ch'tis contre Les Marseillais, c'est terminé ! Le duel opposant les nordistes aux sudistes a dévoilé son vainqueur vendredi soir. Quid de la chaîne W9 ? Est-elle sortie gagnante de la diffusion de ce programme ?

Il y a un peu plus de deux mois, à la fin du mois d’août, la rédaction d’Air of melty vous présentait le match télévisuel qui allait faire vibrer la jeune génération devant son petit écran : entre Les Ch’tis VS Les Marseillais la revanche, Secret Story 9 et Les Vacances des Anges, le combat était lancé le même jour auprès des jeunes. Chacune des émissions avait opté pour une stratégie de communication similaire, avec la diffusion d’une bande-annonce intrigante et prometteuse, sans oublier un teasing bien amorcé au travers de révélations inédites sur le programme et ses candidats sur les réseaux sociaux et sur les sites de divertissement tels que melty. Indéniablement, sur les trois émissions, celle qui a su tirer son épingle du jeu le plus efficacement, c’est Secret Story 9, dont une saison 10 vient d’être officialisée, qui a réalisé des audiences record sur NT1, en dépit de scores plus décevants sur la première chaîne française, TF1, pour ses primes hebdomadaires. De son côté, l’émission Les Vacances des Anges s’est révélée moins attractive que les saisons passées pour les 15-25 ans, à en croire les chiffres d’audience mis en lumière. Quid du programme Les Ch’tis VS Les Marseillais, qui s’est achevé vendredi soir ? Réponse tout de suite !

La saison 2 du programme animé par David Lantin et opposant les désormais célèbres Ch’tis et Marseillais voyait les candidats s’opposer sous le soleil de Majorque, pour une revanche qui devait permettre de remettre les compteurs à égalité ou de voir les nordistes confirmer leur première victoire. Justement, en parlant de gagnant, cette fois-ci, ce sont les Marseillais qui ont remporté la saison, avec une divulgation lors du dernier épisode diffusé vendredi 6 novembre entre 19h30 et 20h30. Mais était-ce également une victoire pour W9 ? Selon les premiers chiffres dévoilés par Médiamétrie, l’ultime épisode a rassemblé 744 000 fidèles devant leur petit écran, soit 3,4% de l’ensemble du public. Si ce score se révèle très bon, en étant au même niveau que les chiffres récoltés par Secret Story 9 sur NT1, on peut tout de même noter que, globalement, la saison 2 des Ch’tis VS Les Marseillais a été moins puissante que la précédente. En effet, en moyenne, le programme a été suivi par 679.000 téléspectateurs, soit 3,2% des individus de quatre ans et plus, contre 850.000 téléspectateurs, soit 5,3% des individus de quatre ans et plus pour la première saison. Cette saison 1 avait d’ailleurs permet à la chaîne de signer un record pour une télé-réalité quotidienne, devançant de 100.000 fidèles Les Marseillais à Rio, qui occupait la case précédemment. L’adage « Jamais deux sans trois » se vérifiera-t-il ici ? Les Ch’tis et les Marseillais seront-ils de la partie pour se faire un ultime duel ? A W9 de l’annoncer !