Les emojis sont-ils sexistes ? Selon Always, c’est une certitude

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mar 2016 à 10:27
Les émojis passés à la loupe par Always !
A l'heure où la jeune génération communique largement à coup d'émojis, la marque Always entend aujourd'hui mettre fin à une tendance pas forcément remarquée jusque-là : les émoticônes seraient sexistes. Mais comment ?

Alors que la folie Emojis bat son plein, comme en atteste le fait que Facebook vient de révolutionner son like en rajoutant des émojis réactions, des critiques font leur apparition. C’est une tendance indéniable en 2016, la communication auprès de la jeune génération passe de plus en par le visuel et ce genre de petites images, capables d’exprimer des émotions en tout genre. Pour le rappel, une étude réalisée par Emogi et relayée sur le site Boulevard du Web révélait il y a quelques mois que les émojis sont utilisés par 92% des utilisateurs en ligne aujourd’hui, avec plus de la moitié d’entre eux s’en servant régulièrement, à raison de plusieurs fois par semaine. Et si 6 plus de 35 ans sur 10 utilisent ce genre d’images dans leurs échanges, le taux monte jusqu’à 72% chez les moins de 25 ans et à 77% chez les 25-29 ans. Autant dire que les jeunes ne peuvent pas échapper à la folie émojis, surtout sur Twitter, selon une récente étude. Et pourtant, comme le met aujourd’hui en lumière la marque Always, ces émojis contribuent aujourd’hui à créer un fossé entre les jeunes garçons et les jeunes filles. Et à l’heure où l’enseigne a décidé de s’engager pour redonner toute leur puissance aux filles justement, elle compte bien ne pas en rester là.

Pour aller toujours plus loin dans sa campagne #CommeUneFille, qui vise à montrer que les jeunes sont bien plus fortes que ce que laissent entrevoir les idées reçues, Always a mené une étude, révélant que, pour 63% des Françaises, les émojis censés les représenter suggèrent que les filles ont des capacités limitées. Problématique à l’heure où la jeune génération communique de plus en plus par ce biais non ? Dans le même état d’esprit, 69% des jeunes filles interrogées aimeraient pouvoir utiliser des émojis proposant une vision plus moderne et progressiste de la femme, notamment à travers la représentation d’activités professionnelles. « Les filles incarnées par les émojis s’habillent uniquement en rose, sont des princesses ou dansent avec des oreilles de lapin, se font les ongles et s’occupent de leurs cheveux. Elles ne font rien d’autre, pas de sport, elles n’ont pas de métier… C’est vraiment choquant », explique Michele Baeten, Directrice Marketing Always et Responsable du projet Always #CommeUneFille chez Procter & Gamble, pour confirmer ce sentiment. Après le constat, place à la réaction. Dans le cadre d’une nouvelle opération de communication, la marque Always incite les jeunes internautes à créer un nouveau mouvement via les réseaux sociaux, en partageant les émojis qu’elles voudraient voir apparaître. Femme artiste, bricoleuse, sportive ou encore avocate, la parole est aux jeunes filles, pour leur permettre de communiquer d’une façon qui leur ressemblera toujours plus !