Les jeunes Canadiens durs avec la publicité, quels clés pour y remédier ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mar 2015 à 06:46
Que veulent vraiment les jeunes ?
Nous vous en parlons régulièrement sur notre site, les jeunes semblent quelque peu lassés de la publicité, à laquelle ils sont confrontés en permanence. Aujourd'hui, la lassitude se ressent particulièrement auprès des jeunes Canadiens. Quelles options ont les marques pour y remédier ? La réponse, c'est par ici !

Cette semaine, la rédaction d’Air of melty vous a proposé de découvrir une interview de Masaki Halle, Directeur Conseil & Business Development de KRDS, l’agence social media leader en Europe, afin de mieux comprendre les enjeux forts qui existent autour du Social Media Marketing et des jeunes. C’est un fait, à l’heure où les jeunes passent de plus en plus d’heure sur différents écrans pour consulter leurs réseaux sociaux préférés, les marques se doivent d’en profiter en se rendant présentes sur ces plateformes, de la façon la plus pertinente possible. Car, comme nous l’a expliqué le professionnel en la matière, « c’est souvent à cause d’un problème de posture que des marques trop consensuelles, voulant plaire à tous, échouent à installer leur crédibilité et leur attractivité sur les Réseaux Sociaux. Il faut accepter de ne pas faire l’unanimité, accepter de développer son altérité. Le moindre défaut de sincérité est immédiatement sanctionné par les jeunes ». Et ça, sanctionner les marques, les jeunes n’hésitent clairement pas à le faire, comme vient de le révéler une nouvelle étude menée par eMarketer et baptisée « Canada Millennials : Understanding Their Media Habits and Preferences ».

Ainsi, alors que nous vous montrons régulièrement que les marques doivent se montrer inventives pour capter l’attention de la jeune génération, plutôt lassée par la publicité d’ordre générale à force d’y être confrontée en permanence, l’étude d’eMarketer met en lumière l’idée que les jeunes Canadiens sont encore plus durs avec la publicité que les Européens. « La publicité traditionnelle qui fonctionnait auprès des baby boomers et de la génération X ne prennent pas avec les groupes les plus jeunes. Cela s’explique en partie par le goût des jeunes pour le digital, mais cela reflète également un état d’esprit différent chez les jeunes, avec la confiance dans les marques étant synonyme de transparence, à l’heure où les jeunes consommateurs sont ultra informés ». Dans ce contexte, plus d’un quart des répondants de l’étude (27%) ont répondu qu’ils se comportaient de manière cynique auprès des marques qui communiquent avec eux. Chiffre rassurant toutefis, 26% des sondés déclarent « apprécier la manière dont les marques communiquent avec eux », tandis que la même proportion déclare avoir le sentiment que les marques « jouent un rôle important dans leurs vies ». Des marques avec qui ils communiquent à hauteur de 32% en ligne. Ainsi, tout n’est pas perdu. La clé de toute communication effiace ? Pour Andrew Au, Président d’Intercept Group, spécialisé dans le marketing destiné aux jeunes, « la chose primordiale est la vérité du message ».