Les jeunes et le vin, quelles habitudes et quels enjeux pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Oct 2014 à 15:10
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On le sait, la génération Y est réputée pour être une génération très fêtarde qui consomme beaucoup d'alcool pour égayer ses soirées. Mais halte au cliché, les jeunes ne sont pas seulement ça ! Une étude de Sowine/SSI portant sur les habitudes des jeunes Français en matière de consommation de vin vient de le montrer. Avant de trinquer, lisez et soyez surpris !
Les jeunes donnent le ton...
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Depuis quelques semaines, une émission diffusée sur France 4 fait beaucoup parler d’elle : Alcootest, dont le principe, inspiré d’un format norvégien, est de mettre en situation des Français en train de consommer de l’alcool afin d’illustrer par des exemples concrets l’impact de cette consommation sur l’individu, et ses conséquences. Air of melty vous avait parlé de cette émission il y a quelques mois déjà, pour vous montrer que la télévision décryptait le rapport des jeunes à l’alcool, pour en faire un nouvel outil de prévention. Les jeunes représentent clairement une cible largement mise en avant dans l’émission, à l’heure où « l’alcool est la principale cause de mortalité des 15-30 ans », comme le rappelle la chaîne diffusant l’émission. Aujourd’hui, le dernier baromètre Sowine/SSI vient justement de dévoiler les habitudes des Français âgés de 18 à 25 an en matière d’alcool ou, plus précisément, avec le vin et le champagne. Et quelques données pourraient bien vous suprendre !

Alors que les jeunes ont largement la réputation de consommer de fortes doses d’alcool, à tel point que les campagnes de prévention se montrent désormais très directes sur le sujet (la preuve avec la campagne interactive d’Entreprise & Prévention « Sérial Buveur, Social Loser »), cette étude menée par Sowine/SSI met, à l’inverse, en lumière une génération qui sait savourer le plaisir du vin. Ainsi, si, en 2014, 67% des jeunes se considèrent néophytes en matière de vin, 31% se considèrent plutôt comme des amateurs éclairés et 2% comme de véritables experts. Et c’est dans cette logique que le budget accordé au vin se retrouve plutôt conséquent ! Alors qu’un jeune sur dix dit dépenser moins de 5 euros par bouteille achetée, la plupart des jeunes français (42%) optent pour des bouteilles de 5 à 10 euros. Enfin, un jeune sur quatre est capable de dépenser entre 11 et 20 euros pour une bouteille de vin, tandis que la même proportion opte pour des bouteilles à plus de 20 euros. Ces données confirment donc le fait que la génération Y représente une clientèle intéressante pour les producteurs de vin aujourd’hui, d’autant plus qu’elle constitue une clientèle régulière, comme en atteste le fait que 39% des jeunes sondés se disent grands consommateurs (quotidiennement, ou une à plusieurs fois par semaine) et que 28% se placent dans la catégorie réguliers (quelques fois par mois.

Concernant le lieu de consommation, la grande majorité des sondés dit boire du vin à domicile (69%), preuve que cette pratique est associée à un moyen de se détendre chez soi. D’autre part, un jeune sur deux dit en consommer aussi chez des amis, 47% au restaurant et 12% dans des bars. Par ailleurs, huit jeunes sur dix se disent totalement ou plutôt d’accord avec le fait qu’il faille se renseigner avant d’acheter du vin. D’ailleurs, si le nombre de néophites reste très important chez les jeunes, nombreux sont ceux qui souhaiteraient perfectionner leurs connaissances en matière de vin : 78%, au total. Et pour ce faire, le contact entre le vin et les jeunes passe, sans grande surprise, par Internet ! 51% des sondés lisent ainsi des blogs sur la gastronomie, tandis que 30% en consultent spécifiquement sur le vin. Un quart des jeunes ont aussi déjà utilisé un comparateur de prix avant d’acheter du vin, ou tout simplement déjà acheté du vin sur Internet. Toutes ces informations sont des bonnes nouvelles pour les marques du secteur. Alors, on trinque à la santé des jeunes ?