Les jeunes préfèrent le native advertising, la tendance confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mar 2015 à 11:00
Les jeunes apprécient le native ad.
L’essor des Ad-Blockers est un fléau pour le secteur de la publicité en ligne, qui cherche aujourd’hui à le contourner en optant de plus en plus pour la publicité native, à savoir des contenus éditoriaux élaborés grâce à l’association de marques avec des medias. Mais que pensent vraiment les jeunes de ce genre de publicité ? La réponse, c’est par ici !

Au début du mois de mars, Air of melty vous présentait melty’ing Post, l’offre de native advertising lancée par Le Huffington Post et melty pour séduire marques et Digital Natives. « Deux fois plus de news, deux fois plus de jeunes » pour une publicité deux fois plus pertinente, tel est le credo adopté par cette nouvelle offre, une première en son genre, et qui a pour volonté et ambition de répondre aux modes de consommation de l’information par les digital natives, clairement marquée par la « multiplication des sources, la multiplicité des formats de narration consultés ainsi que par l’importance des réseaux sociaux », explique le communiqué diffusé il y a maintenant deux semaines. La nouvelle offre divulguée entend donc s’appuyer sur la complémentarité éditoriale des deux marques et sur leurs valeurs communes, telles « la clarté, la couverture de l’information en continu et un ton décalé ». En début de semaine, nous vous montrions en quoi une telle offre est pertinente, à l’heure où la publicité native sur mobile est par exemple deux fois plus efficace que la bannière, en termes de visibilité comme de lisibilité. Aujourd’hui, de nouveaux chiffres viennent plus que jamais confirmer cette tendance.

Une étude relayée cette semaine par le site Mobile Marketing Magazine révèle en effet ni plus ni moins que les “Millennials préfèrent les publicités natives”. Un sondage mené par la plateforme de native ad Adyoulike explique que, sur les 1 000 jeunes interrogés, 32% ont déclaré privilégier les articles écrits en collaboration avec des marques, devant surprise, la video, pourtant adore des jeunes mais ici mentionnée par 17% des répondants. Autre chiffre rassurant pour les marques, c’est que 57% des jeunes britanniques âgés de 18 à 33 ans confirment qu’ils consultent du contenu en ligne qui les attire, même s’ils savent qu’il s’agit d’un contenu publicitaire. Le chiffre monte même jusqu’à 63% auprès des 18-24 ans. Pour Ben Wiliams d’Adyoulike, “cette étude montre que les jeunes sont intéressés par la publicité en ligne, dès lors qu’elle est perçue comme étant non intrusive. Les internautes veulent du contenu de qualité, un contenu qui les intéresse. Qund c’est le cas, ils se montrent tout aussi intéressés meme s’il s’agit d’un contenu payé. Ils doivent juste sentir qu’ils gardent le contrôle. Les jeunes maîtrisent de plus en plus les differences entre contenu editorial et contenu payé. En cela, la transparence au sujet de la publicité en ligne est plus cruciale que jamais”. A vous de jouer désormais.