Les marques à fond sur l’expérience, quelle place pour le produit ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2016 à 06:39
Exit le branded content, place aux « Content Brands »
A l'heure où toutes les marques n'ont plus que la notion d'expérience à la bouche, comment faire vivre un moment inoubliable aux consommateurs sans pour autant faire oublier le produit ou le service ? C'est la question que vous devriez vous poser aujourd'hui. La réponse tient en 4 tendances à découvrir.

Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est à la fois de vous aider à cerner la jeune génération et toutes les tendances marketing du moment. Pour ce qui est de comprendre les moins de 30 ans, pas plus tard qu’hier, nous vous aidions à savoir où trouver la génération Z, alias les « Digital Intuitives », sur le mobile, la TV ou le digital. En ce qui concerne les tendances marketing, nous décryptions pour vous la tendance du marketing relationnel social, qui devrait marquer l’année 2016. Et, de manière générale, nous ne cessons de vous répéter que, pour qu’un jeune consommateur se rapproche aujourd’hui d’une marque, celle-ci doit pouvoir lui offrir une expérience unique en son genre. Les annonceurs et les marketers ont aujourd’hui bien intégré cette notion et se dépassent toujours plus en matière d’expérience client, en faisant preuve d’originalité, de créativité et d’innovation. Mais à tel point, en fait, que l’on ne sait plus exactement où se trouve la place du produit dans ces expériences inédites. Le site Influencia décide de faire le point sur le sujet.

A l’heure où toutes les marques n’ont plus que la notion d’expérience à la bouche, comment faire vivre un moment inoubliable aux consommateurs sans pour autant faire oublier le produit ou le service ? C’est à cette question que cherche à répondre l’étude « 50 nouvelles tendances à intégrer à votre stratégie » d’Urban Sublime. Pour ce faire, le bureau de tendances a identifié les tendances qui sont en train de transformer la relation entre marques et clients. Laetitia Faure, fondatrice, a abordé 4 de ces tendances repérées dans le monde avec le site Influencia. La première tendance évoquée est celle du « Try before you buy », qui consiste à essayer un produit avant de l’acheter. Placés sur la devanture du magasin, les produits en question n’invitent aucunement à entrer, ni à acheter. « Le passant peut donc tester le produit directement depuis la rue. Une liberté apportée au consommateur et le symbole d’une marque qui sait s’adapter au mode de vie mobile de son client ». Autre tendance, c’est celle du « Final Cut », qui montre en magasin la finalisation sur place des produits qui sont réalisés sur mesure et devant les clients, avec la notion d’authenticité dans le viseur. D’autre part, la tendance du Playtime, permet de tester les produits en les testant directement dans des zones test : au travers d’un photobooth pour les marques d’habillement ou au travers d’un terrain de sport miniature pour les marques sportives par exemple. Enfin, last but not least, la tendance de l’empassion consiste à intégrer les employés d’une marques dans une campagne. « Si le produit/le service est à la base de tout business, les employés sont en train de devenir la première arme marketing que possède une marque. En magasin comme en ligne, à la fois redoutables pour la vente, ils incarnent également l’univers de la marque, une facette humaine et authentique de celle-ci », conclue le site. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour séduire !