Les Millennials ne détestent pas la publicité, un échange de valeurs est la clé pour les toucher

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juil 2016 à 14:07
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Entre les jeunes et la publicité, il existe une relation pour le moins complexe. Et si c'était plus simple qu'on le pensait en fait ? Tout est une question de valeurs et d'échange, comme le montre aujourd'hui Dale Lovell, Content & Publishing Director chez Adyoulike.

Entre les jeunes et la publicité, on vous en parle au quotidien, il existe une relation compliquée. La rédaction d’Air of melty vous le rappelle régulièrement, les jeunes de moins de 30 ans sont les plus grands adeptes d’AdBlockers, ces logiciels qui bloquent la publicité en ligne. Des logiciels qui changent clairement la donne dans le secteur de la publicité, sur desktop mais aussi de plus en plus sur le mobile. En ce sens, la verticalité pourrait être la clé pour réconcilier les jeunes et la publicité sur ce terrain, même s’il ne s’agit pas d’une solution unique. Du côté des publicités qui apparaissent sur les réseaux sociaux, nous avons décrypté il y a peu le véritable rapport que les jeunes entretiennent avec la publicité sociale ciblée, en expliquant que les marques doivent trouver un juste équilibre entre personnalisation pertinente et intrusion. Vous le voyez donc, de façon générale, les Millennials sont aujourd’hui très exigeants en matière de publicité. Mais cela ne signifie en rien qu’ils la détestent, comme le montre bien un Millennial, justement, s’exprimant sur le site Econsultancy. Tout repose aujourd’hui sur un échange de valeurs. Et il va falloir que vous intégriez ça !

Dès le début de l’article, le ton est donné : « Avec des Millennials dont les attentes envers la publicité montent et l’essor de l’Ad-Blocking, l’échange de valeurs entre une marque et un consommateur devient plus important que jamais ». Tout est une question d’équilibre, de s’apporter quelque chose mutuellement. Mais qu’est-ce que l’échange de valeurs au juste ? Pour Dale Lovell, Content & Publishing Director chez Adyoulike, cela signifie que « la marque comme le consommateur ont besoin de retirer, de retenir quelque chose du message publicitaire ou de l’interaction déployée ». Les consommateurs ne sont plus passifs face aux messages des marques, la communication ne peut plus se contenter d’aller à sens unique, vers le grand public. « Les Millennials ne fonctionnent pas comme ça. Ils attendent de l’échange de valeurs qu’il soit présent. Leur temps est précieux. En échange de leur temps passé à interagir avec votre marque, ils attendent quelque chose en retour. Ils attendent d’une marque qu’elle les divertisse. Ou qu’elle leur offre de l’information intéressante et utile ». Dès lors, les moins de 30 ans sont prêts à s’engager auprès des marques ! Selon une étude menée par AdYouLike, 57% des Millennials consulteront volontiers du contenu en ligne qui les attire, même s’il s’agit clairement d’un contenu payé ou sponsorisé. Tout est dit, non ?