Les Minions fêtent Noël, campagne virale déclenchée pour créer l’attente chez les jeunes spectateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2014 à 10:47
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Les Minions débarqueront au cinéma en juillet prochain, avec un film qui leur sera entièrement dédié. Un film dont l’idée s’est logiquement imposée aux producteurs, au vue de la popularité phénoménale de ces petits êtres jaunes auprès du jeune public. Huit mois avant la sortie du long-métrage, l’opération marketing commence, avec un teasing autour des fêtes de Noël, tout en miniontude et en délire !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous dévoilait 7 chiffres-clés pour mieux comprendre le rapport des 15-24 ans au cinéma, d’après une étude du Centre National du Cinéma et de l’image. Les données présentées dans le cadre de ce sondage mettaient bien en lumière l’idée que le cinéma reste une activité, un loisir fortement apprécié des jeunes, en se distinguant du content-snacking rendu possible par la télévision et Internet. En effet, pas moins de 72,9% des 15-24 ans considèrent que la salle de cinéma est le meilleur endroit pour découvrir un film, devant Internet et la VOD. Mais nous vous en avons déjà parlé, si les jeunes constituent un public a priori largement intéressé par le cinéma comme en témoigne le fait qu’un spectateur français sur cinq avait entre 15 et 24 ans en 2013, encore faut-il les convaincre de venir voir les films qui les visent particulièrement, et c’est là que le marketing se révèle crucial ! Pour promouvoir les longs-métrages destinés au jeune public, les studios rivalisent d’inventivité dans leurs campagnes de communication. Après la véritable propagande menée par les studios Lionsgate pour la sortie du troisième volet d’Hunger Games, la RECnomination avait contaminé les réseaux sociaux pour la sortie de REC4. Ces deux campagnes ne sont que des exemples parmi tant d’autres, avec tous les studios cherchant à miser sur une promotion virale, fortement partagée sur les réseaux sociaux, alias le terrain de jeu privilégié des jeunes. Aujourd’hui, c’est au tour des Minions d’envahir la toile pour fêter Noël…et annoncer la sortie prochaine du film qui leur est dédié.

Après avoir été découverts dans le long-métrage d’animation ‘Moi, Moche et Méchant’, les Minions, ces petits bonhommes jaunes incontournables auront droit à leur propre film à l’été 2015. Et alors que la bande-annonce a été dévoilée début novembre, les Minions ont décidé de ne plus quitter le devant de la scène d’ici la sortie du film tant attendu. C’est ainsi que les assistants du grand méchant Gru ont décidé de marquer Noël à leur façon, avec une petite chorale improvisée dans une vidéo postée en ligne et déjà visionnée un million de fois. Reprenant l’air de ‘Douce nuit, sainte nuit’, la chorale part rapidement dans tous les sens, afin de bien montrer la folie de ces nouveaux héros adorés du public…et des marques ! En effet, bien avant de décrocher leur propre film, les Minions avaient décroché des contrats avec des marques. Avant d’être rois du Box-Office l’été prochain, les Minions auront indéniablement été les rois du marketing ! Cette vidéo, qui permet de créer l’attente jusqu’à juillet prochain, a été pensée et créée par AMC, une chaîne de cinémas américaine, qui diffuse le spot en salles pour présenter les aventures de Stuart, Kevin, et Bob, en marge de la bande-annonce classique.