Les moins de 35 ans largement influencés dans leurs achats par l’email et le chat

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2015 à 17:11
Comment les jeunes achètent-ils en ligne ?
Les jeunes et Internet, c'est une histoire qui se répercute forcément sur le marketing, à l'heure où les jeunes consomment de plus en plus en ligne. Découvrez tout de suite des données inédites tirées de l'étude "Comportements d'achat et engagement client en ligne", menée par CCM Benchmark pour le compte d'iAdvize, et portant sur les moins de 35 ans. Tout ce qu'il faut savoir, c'est par ici !

Vous le savez plus que jamais, l’ambition d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. Dans cette logique, nous vous dévoilons régulièrement des études qui permettent d’en savoir plus sur les pratiques des jeunes, dans leur rapport à la publicité comme aux marques en général. Le mois dernier, nous vous révélions notamment tout ce qu’il fallait savoir sur les 18-34 ans à l’occasion de la divulgation de l’étude Connected Commerce Survey 2015. Ce n’est pas une surprise, à l’heure où les jeunes sont ultra connectés, leur parcours d’achat s’en voit forcément affecté d’une façon ou d’une autre. Nous vous en avons également parlé, les réseaux sociaux influencent les achats des jeunes. Aujourd’hui, nous vous présentons les résultats de l’étude « Comportements d’achat et engagement client en ligne », menée par CCM Benchmark pour le compte d’iAdvize, au travers de données directement fournies par l’institut. Pour les découvrir, ça se passe par ici !

Que fait la jeune génération en ligne ? Ou, plutôt, puisque l’on sait qu’elle passe beaucoup de temps à visionner des vidéos, écouter de la musique et faire son shopping, intéressons-nous à cette dernière pratique : qu’achète la jeune génération en ligne ? Selon l’étude CCM Benchmark-iAdvize, les moins de 35 ans achètent sur Internet principalement des vêtements et accessoires (80,1%), des biens culturels (67,2%) et des produits High Tech et électroménager (52,6%). Pour ces trois types de produits achetés le plus couramment en ligne, les canaux préférés des moins de 35 ans sont l’email et le Chat. Et oui, sachez-le, l’email marketing n’est pas mort, loin de là ! D’autre part, concernant le chat, plus de la moitié des moins de 35 ans (53,7%) seraient prêts à participer à un chat communautaire s’ils sont satisfaits de leur expérience d’achat, et 21% seraient prêts à y contribuer quotidiennement. Par ailleurs, le Chat s’impose vraisemblablement comme étant le canal qui les satisfait le plus en terme de rapidité de réponse (91,6% la jugent « très bonne » et « plutôt bonne »). Le Click to Call est leur canal favori en ce qui concerne la pertinence des réponses (95,3% la jugent très bonne ou plutôt bonne. En marge de cela, s’ils sont satisfaits de leur expérience d’achat, 28% des jeunes laissent un avis sur les réseaux sociaux. Enfin, sachez que les premières sources d’information des jeunes en phase de préachat sont directement les sites marchands eux-mêmes (61,2 %), devant les comparateurs de prix (29,8%). Et quid de l’après-achat ? Pour la jeune génération, les trois critères les plus déterminants d’un service client de qualité sont la gratuité (62,8%), la rapidité (59,1%) et l’amabilité du conseiller (36,4%). Avec toutes ces données, à vous de jouer désormais !