Les Sims 4 : Cyprien signe un spot YouTube surfant sur le succès du jeu, outil marketing de choix !

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2014 à 13:17
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Il y a dix jours, EA Games dévoilait Les Sims 4, quatrième édition du célèbre jeu de simulation très apprécié des jeunes. De son côté, Cyprien, le YouTubeur star au million de fans, en profitait pour poster un spot YouTube surfant sur l’univers du jeu en y incorporant beaucoup d’humour. Mais alors, spot publicitaire ou simple création artistique ? Réponse par ici.

La semaine dernière, Air of melty vous dévoilait la nouvelle campagne de YouTube, qui misait sur ses stars françaises, Cyprien, Enjoy Phoenix et Andy, pour promouvoir sa plateforme de vidéos sur notre territoire. A travers des affiches installées dans tout Paris, le service comptait se donnait une nouvelle visibilité, à peine quelques jours après avoir signé un partenariat avec NRJ, la radio jeune par excellence, pour le lancement d’une émission musicale hebdomadaire dédiée aux moins de 30 ans. Cette même semaine, l’éditeur de jeux vidéo EA Games dévoilait Les Sims 4, la quatrième version de son célèbre jeu de simulation. Un jeu de simulation qui a visiblement inspiré le YouTubeur Cyprien, suivi par un million de fans sur la plateforme de vidéo, qui a dévoilé une vidéo humoristique intitulée ‘Les Sims VS La vie’ la semaine passée. Nous ignorons si la vidéo a été conçue en collaboration avec EA Games ou si elle est uniquement issue de l’imagination de Cyprien, qui détient une chaîne Gaming sur YouTube. Quoi qu’il en soit, force est de constater que cette vidéo constitue un outil marketing utile pour aider à la promotion des Sims 4 !

Selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans seraient les plus gros consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Il n’est donc pas étonnant de voir que les marques en tout genre fassent appel aux acteurs populaires de YouTube pour se mettre en lumière auprès du jeune public. Une stratégie efficace, car elle s’adresse aux jeunes sur une plateforme qu’ils connaissent et via des intermédiaires qu’ils adorent, et moins coûteuse qu’un spot télévisée, puisque, ici l’humour prime bien plus que les effets spéciaux démentiels.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Cyprien est appelé pour aider à mettre en lumière un jeu vidéo. En mai dernier, à l’occasion de la sortie du jeu vidéo événement Watch Dogs, il avait déjà diffusé une vidéo au contenu humoristique surfant sur l’univers du jeu, et conçue en partenariat avec l’éditeur Ubisoft. Cette médiatisation des Sims 4 faite par une star du net français devrait se révéler très fructueuse pour EA Games, puisque l’on a désormais une mesure plus précise de la popularité des héros de YouTube auprès des jeunes. Tout simplement, selon une étude réalisée par le magazine américain Variety, les stars de YouTube sont désormais plus populaires que les stars mainstream auprès des jeunes aux USA ! A en croire l’activité intensive de Cyprien auprès des marques, qu’il s’agisse d’EA Games, de la CIC ou encore des studios s’occupant de la promotion française de la saga X-Men, les marques françaises ont bien compris le potentiel des stars de YouTube !