Les Stratégies « Relations Influenceurs », point fort des marques pour engager les jeunes en 2015 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juin 2015 à 06:20
Qu’est-ce qui attend le monde du marketing ?
Nous vous en avons déjà parlé, en 2015, les stars des réseaux sociaux comme Norman, Andy Raconte ou encore Jérôme Jarre sont désormais tout aussi populaires (ou presque) que Beyonce, Taylor Swift et compagnie. Les marques l'ont désormais bien compris et comptent bien miser sur ces nouvelles stars influentes pour se rendre visibles. La preuve par ici.

Il y a deux mois, la rédaction d’Air of melty vous donnait 11 tuyaux pour aider les marques à toucher la jeune génération, entre influenceurs, côté pratique et esprit « good & easy » à adopter. Un peu plus tôt, nous avions également décrypté la force (et la faiblesse) des stars des réseaux sociaux, de YouTube à Snapchat en passant par Vine. C’est un fait, aujourd’hui, les stars issues des réseaux sociaux sont autant voire plus populaires que les stars issues de l’industrie mainstream. Lors d’une interview en janvier dernier, Stéphane Bouillet, co-fondateur de l’institut Influence4You, nous confiait justement à l’occasion de la sortie d’une étude sur le sujet, que les jeunes « accordent plus de crédit à ce qui est dit par leur copine YouTubeuse que par une affiche publicitaire ». C’est donc en toute logique que les marques font de plus en plus appel à ces stars d’un nouveau genre pour attirer et engager les jeunes. L’influence occupe donc une importance de plus en plus majeure dans les stratégies des marques. Cela tombe plutôt bien, dans le cadre de son événement Influence One, Augure a présenté les résultats de la 2ème édition de son étude mondiale sur les « relations influenceurs », qui vise à comprendre les enjeux, les motivations et les meilleures pratiques liées aux stratégies d’influence.

L’étude en question, relayée par le site offremedia, révèle que « 84% des professionnels de la communication et du marketing auront recours à des stratégies liées aux techniques de relations influenceurs en 2015 ». D’autre part, un tiers des professionnels (33%) verront leur budget dédié aux relations influenceurs croître en 2015. Comme l’explique le site offremedia, ces relations sont considérées comme « efficaces ou très efficaces pour créer de la notoriété par 93% des répondants, pour fidéliser des clients par 76%, et pour générer des opportunités commerciales par 75% ». C’est la plupart du temps dans le cadre de la promotion d’un contenu (67%), d’un lancement produit (59%) ou dans le cadre de la création ou co-création de contenu (59%) que ce type de stratégie est sollicité. Et c’est sans aucune surprise que nous apprenons que Twitter (68%), les blogs (54%) et Facebook (51%) constituent les canaux privilégiés des campagnes d’Influencer Engagement. Si miser sur des influenceurs pour rendre une marque visible est une stratégie de choix, tout ne coule pour autant pas toujours de source. Ainsi, selon les professionnels, les défis principaux restent d’identifier les influenceurs pertinents (75%), de trouver les bonnes stratégies d’engagement (69%) et de mesurer l’efficacité des campagnes (53%). Work on progress, donc !