Les YouTubers, idoles des jeunes et des marques ? En 2016, ça se confirme !

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Jan 2016 à 15:20
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
Les jeunes aiment YouTube et les marques aiment les jeunes ! C'est donc en toute logique que les marques ont tout intérêt à miser toujours plus sur les stars de YouTube pour se rapprocher des Millennials. Ou des Millenniaux, comme l'explique le site quebécois Infopresse !

Très régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous parle de la puissance de YouTube auprès des jeunes. Une puissance qui attire logiquement de plus en plus d’annonceurs, intéressés par les nouvelles offres publicitaires proposées par la plateforme. Le nouveau format vidéo immersif proposé par YouTube en ce début d’année 2016, « Spotlight Stories », ne devrait pas échapper à l’enthousiasme des marketeurs, conscients que le site est la plateforme idéale pour viser les jeunes, à l’heure où ces derniers sont 8 sur 10 à écouter de la musique sur YouTube ou encore à l’heure où YouTube représente le premier canal de découverte des humoristes auprès des jeunes. Au cas où vous feriez partie des derniers réticents à ne pas encore miser sur les YouTubers, le site québécois Infopresse, alias « la référence des professionnels des communications et du design », vient de publier un article expliquant en quoi « les YouTubeurs sont aujourd’hui une nouvelle mine d’or ». Alors, prêt à découvrir le trésor ?

Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques mois, en 2015, les YouTubeurs se sont retrouvés propulsés au rang de célébrité au même titre que les stars issues de l’industrie mainstream, allant même jusqu’à être plus appréciés par la jeune génération que ces derniers. Tout en étant désormais aussi riches ! Comme le révèle le site, « en octobre 2015, Forbes a publié une liste des YouTubeurs les plus riches. En tête se trouve un Suédois de 26 ans, Felix Kjellberg, ou PewDiePie, son identifiant YouTube. Avec plus de 40 000 000 d’abonnés à sa chaîne, il a récolté 12 millions$ l’année passée », cela grâce à des partenariats avec les marques. Des partenariats qui parviennent à engager fortement la jeune génération. « Les créateurs YouTube parlent directement aux milléniaux et aux adolescents comme peu de médias traditionnels réussissent à le faire. Les valeurs qui priment pour les YouTubeurs sont d’abord l’authenticité et la transparence; quand ils collaborent avec une marque, c’est d’abord parce qu’ils l’aiment, et ils dévoilent clairement cette association à leur communauté », déclare Micho Marquis-Rose, directeur, stratégie, développement et production numérique, d’Attraction Images, pour expliquer un tel phénomène. Et de conclure sur ce qui vous attend en 2016 : « La place des YouTubeurs comme influenceurs clés pour les générations plus jeunes ne fera que s’affirmer encore plus fort dans la prochaine année ». Voilà, c’est dit, même si ce n’est pas une grande surprise !