Les YouTubeuses (beaucoup) plus influentes que les médias féminins auprès des jeunes, tendance confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2015 à 10:08
Enjoy Phoenix, youtubeuse la plus populaire auprès des jeunes !
YouTube et les jeunes, ça matche, on le savait déjà. Aujourd’hui, neuf mois après sa dernière étude sur le sujet, Influence4You revient sur le devant de la scène pour montrer que, aujourd’hui, pour séduire les jeunes consommatrices, les marques ont tout intérêt à passer par la plateforme de vidéos, en faisant appel aux YouTubeuses.

Petit flashback. Souvenez-vous, en début d’année, la rédaction d’Air of melty vous révélait que les YouTubeuses beauté étaient potentiellement beaucoup plus influentes que les médias auprès des jeunes. En tout cas, telle était la conclusion d’une étude menée par Influence4you, qui expliquait ceci : « aujourd’hui les grandes Youtubeuses ont un impact media aussi grand que les grands sites Internet féminins : elles ont aujourd’hui une puissance media énorme et apportent en plus leur caution (elles présentent personnellement les produits et donc engagent leur propre avis et réputation). Le support vidéo est aussi bien adapté pour présenter des produits (tutoriels, présentation de vêtements, outboxing, …) et sans doute davantage que le papier. De plus, une vidéo allie le son et l’image et a donc plus d’impact qu’un texte ou une photo, plus statiques. Bref, ces Youtubeuses ont su largement supplanter les bloggeuses et sites féminins en termes de puissance, de caution et de support souvent plus impactant visuellement ». Suite à la parution de cette étude, Stéphane Bouillet, co-fondateur d’Influence4You, nous avait accordé une interview, dans laquelle il confiait notamment que, dans l’esprit des jeunes, « on accorde plus de crédit à ce qui est dit par sa copine YouTubeuse que par une affiche publicitaire ». En cette fin d’année 2015, la tendance se confirme-t-elle ? De nouvelles données dévoilées par Influence4You permettent de faire le point.

En cette fin d’année 2015, l’institut d’études a décidé de comparer les chiffres de 2015 avec ceux de 2014. Verdict, que l’on s’attarde sur les chiffres d’octobre 2014 comme sur les chiffres de juillet 2015, la puissance des YouTubeuses auprès du grand public se confirme bel et bien ! En effet, comme le révèle le site L’ADN, qui relaie les résultats de l’étude, « si l’on prend les 20 premiers sites féminins et les 20 premières chaines de Youtubeuses, les Youtubeuses sont très loin devant en termes de temps passé, plus encore qu’il y a 10 mois. Il y a par exemple 4 chaines de Youtubeuses sur lesquelles on passe plus de temps que sur le site aufeminin.com (hors Marmiton). D’ailleurs quand on compare le temps entre les 2 périodes, beaucoup de Youtubeuses ont plus que doublé leur audience ». Les Youtubeuses auraient-elles donc tendance à accroître toujours plus leur puissance ? On peut être amené à le penser ! En marge de cette donnée de temps (485 millions de minutes pour les YouTubeuses contre 294 pour les sites féminins), on remarque une fois de plus que la force des stars de la vidéo sur le net est d’attirer un véritable public féminin, engagé et jeune, avec une audience âgée de 21 ans en moyenne contre 41 pour les sites féminins. En cela l’étude d’Influence4You explique que le choix des marques dans leur stratégie média dépendra désormais de l’âge de la cible qu’ils visent. Et vous l’aurez donc compris. Dès lors que l’on vise des consommatrices de moins de 35 ans, il y a tout intérêt à construire un plan média autour des YouTubeuses !