Les YouTubeuses Beauté, beaucoup plus influentes que les médias auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Jan 2015 à 16:02
La beauté passe désormais par YouTube !
On vous en parle régulièrement sur Air of melty, YouTube représente aujourd'hui une plateforme de choix pour communiquer auprès des jeunes. Chaque jour, l'influence du service de vidéo, et surtout des YouTubeurs qui font son succès, se fait un peu plus ressentir, et ce n'est pas cette nouvelle étude d'Influence4You qui niera le phénomène. Au contraire...
Instagram permet aux YouTubeuses de régner.
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En début d’année, Air of melty vous a présenté la nouvelle émission participative de M6, #TasPasduGloss, qui veut engager les jeunes filles. Depuis des mois, nous tentons de vous montrer que YouTube constitue une plateforme de choix pour communiquer auprès des jeunes. En août dernier, une étude menée par le magazine américain Variety mettait en effet en lumière le fait que les stars de YouTube sont désormais plus populaires que les stars mainstream auprès des jeunes aux USA. En France, un phénomène similaire est en marche et ne devrait faire que s’amplifier dans les semaines et les mois à venir. L’émission nouvellement créée par M6 et portée par Enjoy Phoneix en témoigne, tout comme une étude publiée cette semaine, réalisée par Influence4you et qui montre que, « aujourd’hui, les youtubeuses sont plus puissantes que les grands sites féminins », en termes d’influence.

L’étude complète, à découvrir par ici, révèle ainsi notamment que l’on passe autant de temps sur les chaînes des YouTubeuses que sur les grands sites féminins généralistes. Comme l’explique l’étude, « aujourd’hui les grandes Youtubeuses ont un impact media aussi grand que les grands sites Internet féminins : elles ont aujourd’hui une puissance media énorme et apportent en plus leur caution (elles présentent personnellement les produits et donc engagent leur propre avis et réputation). Le support vidéo est aussi bien adapté pour présenter des produits (tutoriels, présentation de vêtements, outboxing, …) et sans doute davantage que le papier. De plus, une vidéo allie le son et l’image et a donc plus d’impact qu’un texte ou une photo, plus statiques. Bref, ces Youtubeuses ont su largement supplanter les bloggeuses et sites féminins en termes de puissance, de caution et de support souvent plus impactant visuellement ». Toutefois, il convient de nuancer en partie ce propose, comme l’explique par la suite l’étude de Influence4you, en mettant en avant le fait que la présence des YouTubeuses sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) a un impact différent sur le public.

Ainsi, sur Facebook, la domination des YouTubeuses n’est pas flagrante, tandis que sur Twitter, où « la relation directe avec le public compte énormément », elles sont clairement sur le devant de la scène. Sur Instagram, plateforme jeune et dynamique par excellence, les YouTubeuses sont encore plus mises en valeur, puisqu’elles y sont considérées comme des « Reines » ! Autre nuance que l’étude apporte en matière de conclusion, c’est le fait que « si les Youtubeuses sont aujourd’hui aussi, voire plus, puissantes que les sites web féminins, l’audience de ces Youtubeuses est âgée de 15 à 35 ans pour une grande partie, alors que les sites et blogs féminins touchent une cible plus diffuse ». Mais en faisant cette ultime réflexion, l’étude ne fait que nous conforter dans notre propre conclusion : pour engager et toucher les jeunes filles dans le secteur de la beauté, tout est une question d’influence et, donc, de YouTubeuses !