Like2Buy, Soldie, Chirpify et Liketoknow.iyt, des outils pour aider les marques à « mieux vendre » sur Instagram

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Fév 2015 à 16:29
Instagram passé à la loupe !
Air of melty vous en parle sans arrêt, Instagram constitue aujourd'hui un allié de choix dans les stratégies marketing des marques cherchant à conquérir le coeur des moins de 35 ans. Encore faut-il savoir comment communiquer et promouvoir sa marque efficacement sur le réseau social ! Pour cela, le site spécialisé emarketinglicious a bien des idées pour aider les marques, la preuve par ici.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous proposait une interview de Séverine Bourlet, fondatrice et Directrice Générale de tribegramlab, toute première agence française consacrée à Instagram et aux réseaux sociaux visuels. Interrogée autour du succès d’Instagram en qualité d’outil marketing pour les marques, elle nous expliquait que « laphoto apparaissait aujourd’hui comme un témoignage ou un instantané qui permet à chacun de se forger son propre avis ». En cela, la plateforme détenue par Facebook depuis 2012 permet de véhiculer une impression d’authenticité qui plait indéniablement aux jeunes. C’est donc très logiquement que, il y a de cela deux semaines, nous vous annoncions qu’Instagram suscitait un engagement de plus en plus fort auprès des marques et devenait alors un outil à suivre en matière de marketing. Simply Measured a en effet récemment analysé l’activité sur Instagram des 100 premières marques mondiales figurant dans le classement Interbrand au 4ème trimestre 2014, afin d’en noter les évolutions par rapport à l’an passé. L’institut a ainsi noté que, en 2014, 86 de ces marques disposaient d’un compte sur Instagram contre 71 marques un an plus tôt. Et, preuve de la pertinence de la plateforme en matière de communication de la part des marques, c’est que, alors que le nombre de marques actives s’est stabilisé au second semestre 2014, le nombre total d’engagements (likes et commentaires) a, lui, continué de progresser, allant jusqu’à dépasser les 130 millions au cours des 3 derniers mois de l’année, avec les photos représentant 93% de ces engagements, contre environ 50 millions l’an passé sur la même période. Aujourd’hui, le site spécialisé emarketinglicious a pensé aux marques qui ne sauraient pas comment se servir du réseau social ou, plutôt, qui ne sauraient pas comment bien se servir du réseau social spécialisé dans l’échange de photographies en tout genre.

C’est ainsi que le site propose aujourd’hui de découvrir quatre outils pour « vendre sur Instagram », entre « solutions qui utilisent un lien cliquable ou le système de commentaires ou encore un lien personnalisé accompagné d’un hashtag spécifique ». Pour les découvrir, c’est tout de suite et par ici ! Le premier des quatre outils présentés est baptisé Like2Buy et permet de « rediriger du trafic à partir d’Instagram et d’augmenter les ventes sur un site e-commerce », analyse emarketinglicious, en expliquant que l’outil permet l’affichage d’un lien personnalisé et direct dans la biographie du compte Instagram de la marque concernée. A ce jour, de nombreuses marques de e-commerce américaines s’en serviraient régulièrement. Le deuxième outil présenté, baptisé Soldie, permet de son côté de publier sur le réseau social une photo représentant un produit et précisant que « l’achat est possible lorsqu’un utilisateur écrit ‘sold’ dans les commentaires, avec la taille souhaitée par exemple ». On connaissait le paiement via le mobile, on connaîtra désormais bientôt la commande via le commentaire, qui permet ensuite l’envoi d’une facturation et un paiement via PayPal ! Troisième outil présenté sur emarketinglicious, on découvre Chirpify, « une plateforme de social commerce qui propose des ‘actiontags’, soit des hashtags destinés à encourager une action particulière comme par exemple un achat via le hashtag #Buy ». Quelque peu sur le même principe que l’outil précédent, via un simple commentaire sur une photo, l’instagramer est ensuite contacté par la marque pour poursuivre sa transaction via PayPal. Enfin, le quatrième et dernier outil présenté par le site emarketinglicious et baptisé Liketoknow.it « permet aux marques d’ajouter un lien personnalisé dans la description des photos de leur produit ». Dès lors, dès qu’un utilisateur d’Instagram aime un post ou une photo comprenant l’adresse Liketoknow.iyt, il reçoit par email un lien vers la boutique e-commerce où le produit peut être acheté.