LinkedIn : Student Hub LinkedIn, le portail dédié aux étudiants lancé pour rajeunir l’image du réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juin 2014 à 11:09
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LinkedIn veut lutter contre l’image vieillissante qui commence à lui coller à la peau et, pour ce faire, le réseau social compte sur les étudiants pour rajeunir et moderniser son image. Ainsi, le site dédié aux professionnels et au recrutement vient de mettre en place une plateforme exclusivement destinée aux jeunes encore en études.

Selon une récente étude CSA menée pour Havas et LinkedIn, un jeune sur deux estime que les réseaux sociaux sont indispensables pour trouver un emploi. D’ailleurs, près de 7 jeunes sur 10 utilisent ces derniers pour construire leur propre réseau professionnel tandis que six jeunes sur dix s’en servent pour s’informer sur des entreprises ou pour proposer leur profil à une échelle internationale. Forts de ce constat, les réseaux spécialisés proposent déjà des services destinés à aider les étudiants dans leur processus de recrutement. Le service français Viadeo a ainsi lancé, en fin d’année dernière, un campus en ligne pour aider et accompagner les étudiants dans leur recherche de stage ou de premier emploi. De son côté, LinkedIn, qui regroupe plus de 39 millions d’étudiants, proposait l’été dernier des pages ‘Universités’ permettant aux étudaints de contacter directement des entreprises. Aujourd’hui, le plus grand réseau social professionnel au monde vient de passer un nouveau cap, en lançant un portail exclusivement dédié aux étudiants.

Baptisé Student Hub LinkedIn, ce nouveau service a pour objectif de rajeunir et de moderniser l’image un peu vieillissante de LinkedIn. Laurence Bret-Stern, Directrice Marketing EMEA LinkedIn, a ainsi déclaré, au sujet de ce nouveau portail : »LinkedIn peut être le point de départ de leur carrière professionnelle, alors même qu’ils sont encore étudiants ; en leur permettant de se connecter aux bonnes personnes par exemple, d’y trouver des conseils de professionnels du monde entier en lien avec leur propre cursus, de trouver de l’information, ou encore d’avoir accès aux bonnes opportunités en terme de stage ou de premier emploi ».

D’autre part, en plus de vouloir attirer toujours plus de jeunes sur sa plateforme, LinkedIn entend aussi devenir une plateforme de choix pour les annonceurs. En mars dernier, LinkedIn a lancé ‘Dynamic Duo’, deux outils qui quident les marques dans leur stratégie de contenu. Selon des chiffres datant de 2011, le chiffre d’affaires du réseau social LinkedIn était généré à hauteur de 20% par la vente d’abonnement premium aux internautes, à 48% par la commercialisation de solutions de recrutement et à 32% par la publicité et le marketing. Un chiffre que le site tend à augmenter depuis cette date, en multipliant les opérations de séduction vis-à-vis des marques.