Love me Younger : Saint-Valentin, sites de rencontres, valeurs, la jeune génération amoureuse décryptée (EXCLU)

La dernière étude de meltyMetrix !
Ecrit par

Cela ne vous aura pas échappé, samedi, c’est la Saint-Valentin, la célèbre journée des amoureux. Pour l’occasion, meltyMetrix, le service smart data de meltygroup, s'est intéressé aux relations amoureuses chez les jeunes. Car qui dit Saint-Valentin dit amour, qui dit amour dit séduction, et qui dit séduction dit rencontre. Alors,comment les jeunes appréhendent-ils chacune de ces étapes ? Toutes les réponses sont dans l’infographie Love Me Younger, à découvrir tout de suite par ici !

J-2 et impossible d’y échapper, l’amour est partout, ou presque ! Alors que GROUPON a décidé de miser sur une Saint-Valentin bon plan avec Kiss-Kiss, son pop-up store parisien qui a tout pour plaire aux jeunes, Air of melty vous aidait hier à comprendre comment bien viser la jeune génération à l’approche de la Saint-Valentin 2015. C'est un fait, longtemps considéré comme étant une simple fête romantique, le 14 février est aujourd'hui devenu une fête très commerciale et, donc, très marketing ! Les différentes campagnes qui font rage et incitent le plus grand nombre aux achats cette semaine en témoignent bien, avec quelques secteurs privilégiés comme les marques de bijoux, de chocolats ou encore de lingerie. Oui mais voilà, communiquer sur une fête qui plait au grand nombre, c'est bien, mais bien communiquer auprès de la cible visée, c'est encore mieux ! Et pour bien communiquer auprès d’une cible, encore faut-il bien la connaître. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée annuelle de la célébration de l’amour, meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, a choisi d’étudier le rapport de la jeune génération à la séduction et aux relations amoureuses, en interrogeant 6 884 meltynautes en France. Love is in the air avec cette nouvelle infographie baptisée ‘Love me younger’. Are you ready ?

Télécharger l'infographie

Love is in the air cette semaine, c’est plutôt le cas de le dire dès lors que l’on sait que plus d’un jeune sondé par meltyMetrix sur 5 envisage de "faire quelque chose de spécial pendant la Saint-Valentin". 14% des internautes interrogés prévoient de passer la journée ou la soirée en couple, tandis que 8% passeront la Saint-Valentin entre célibataires mais en faisant tout de même en sorte de passer un moment privilégié. En espérant peut-être faire une rencontre romantique ? D’ailleurs, à ce sujet, comment les jeunes rencontrent-ils l’amour ? Nous vous en avons déjà parlé, le dating sur mobile devrait représenter une tendance forte encore cette année, portée par le succès de Tinder, HappN ou encore l’application Louise, récemment découverte. La tendance se confirme ici, avec meltyMetrix rapportant que 43% des sondés de cette étude déclarent avoir déjà utilisé Internet pour faire des rencontres, avec 17% de couples formés grâce à ce support ! Si les sites de rencontre et les réseaux sociaux sont les services les plus utilisés pour faire des rencontres chez les meltynautes, force est de constater que le mobile occupe également une place de choix, avec 40% des sondés ayant déjà utilisé une application de dating pour trouver l’amour…ou autre chose ! En effet, l’étude de meltyMetrix rapporte que 65% des jeunes internautes interrogés utilisent les sites et les app de rencontres pour y faire "des rencontres d’un soir", devant le fait de cumuler de l’expérience et de faire des rencontres amicales. L’envie de "trouver une relation sérieuse" sur ces supports ne concerne finalement ainsi que 8% des sondés !

Et si Internet sert directement à faire des rencontres pour les jeunes, la toile sert également à se documenter avant le premier rendez-vous. En effet, selon l’étude de meltyMetrix, 2 jeunes sur 3 effectuent des recherches sur le net avant une rencontre, en cherchant principalement des photos (73%), mais aussi les centres d’intérêt (42%) et les amis en commun qu’ils peuvent avoir avec leur potentielle future conquête (25%). Il faut dire que les jeunes nourrissent de nombreuses attentes avant une première rencontre : si l’humour est le critère le plus important pour un premier date (33%), le fait de partager les mêmes passions est aussi un critère important, pour près d’1 sondé sur 5. Tout comme le fait de rencontrer quelqu’un de sérieux et même, encore mieux, quelqu’un de "normal" pour 11% des jeunes interrogés ! Justement, au sujet de la personne normale qui aura tout pour plaire à l’autre, ce que recherchent avant tout les jeunes et ce qui les attire le plus, c’est une façon d’être (44%), un regard (40%), un sourire (30%) et un bon sens de l’humour (29%). La séduction est dans l’air, c’est certain ! Le physique n’est que le sixième critère mentionné par les jeunes, devant le style. De quoi tordre le cou au cliché qui veut que les jeunes soient obsédés par les apparences. Ici, l’authenticité prime bien devant le matérialisme ! Pour que la séduction passe à l’étape de la relation, les jeunes considèrent que le plus important dans un couple, c’est la notion de confiance (34%), devant la complicité (25%), la sincérité et le respect. Et preuve que les jeunes font preuve d’un beau romantisme en cette semaine de la Saint-Valentin, c’est qu’un sondé sur 2 pense que l’amour peut durer toute la vie. Et les autres ? Bon, un jeune sur 3 pense que l’amour dure moins de 3 ans… Mais ils ont encore de belles années devant eux pour se prouver le contraire !

Crédit : meltyMetrix