M6 : Rising Star, le premier télé-crochet interactif se dévoile (Vidéo)

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juin 2014 à 14:27
Le logo de l’émission dévoilé.
Un jury composé de 65 millions de membres potentiels, c’est ce que propose la nouvelle émission de M6, baptisée Rising Star. Le nouveau télé-crochet, qui débarquera à la rentrée prochaine, misera tout sur l’interactivité en invitant ses téléspectateurs à remplacer les habituels professionnels jugeant les chanteurs amateurs. Ici, seul le public pourra décider de l’avenir des candidats, grâce à des votes sur les réseaux sociaux et sur une application spéciale. De quoi répondre aux attentes des jeunes en demande de Social TV !
Rising Star débutera en septembre prochain.
Précedent
Suivant

Il reste encore quelques mois d’attente, mais la fin du suspense approche ! En avril dernier, Air of melty vous annonçait que M6 et Facebook venaient de signer un partenariat exclusif pour Rising Star, le nouveau télé-crochet de la chaîne prévu pour la rentrée prochaine. Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler du programme, il s’agit d’une émission conçue en Israël qui met en avant de jeunes talents de la musique en invitant les téléspectateurs à donner leur avis en direct via une application sociale ou via les réseaux sociaux, comme entend le mettre en place le partenariat établi entre M6 et le site de Mark Zuckerberg. Concrètement, les chanteurs en herbe performent devant un rideau digital et se retrouvent soumis en direct aux votes du public, avec l’obligation de récolter 70% de votes positifs pour pouvoir continuer l’aventure. C’est la première émission du genre à accorder autant de place aux votes du public, qui se retrouve désormais seul jury. Aujourd’hui, une nouvelle bande-annonce du programme événement et un nouveau logo viennent d’être dévoilés.

Rising Star donne une nouvelle dimension au phénomène de Social TV, très sollicité par le jeune public. Il y a quelques temps, une étude avait en effet permis d’établir que 47% des 18-34 ans considéraient que la Social TV boostait leur intérêt pour un programme de télévision. De même, comme nous vous en avons parlé aujourd’hui, près d’un jeune sur quatre a adopté la pratique de la Social TV lors du premier match de la France au Mondial 2014 dimanche soir. Si Rising Star est la première émission du genre à miser autant sur l’interactivité entre télévision et téléspectateurs via les réseaux sociaux, d’autres télé-crochets ont d’ores et déjà tenté de tirer leur épingle du jeu dans ce même domaine. En atteste la saison 3 de The Voice, diffusée entre février et mai dernier sur TF1, qui avait amplifié sa stratégie de Social TV pour l’arrivée de ses primes en direct, en renforçant sa présence sur Vine et Twitter et en lançant un défi de la #VoiceNomination, surfant sur le succès de la NekNomination, un défi à boire lancé sur Facebook.

La stratégie s’était montrée payante pour l’émission de TF1 puisque, si les audiences de la demi-finale de The Voice 3 étaient en baisse, l’émission avait connu un record sur les réseaux sociaux, en s’imposant comme le programme le plus commenté de la soirée sur Twitter, avec le record de la saison battu, pour atteindre le chiffre impressionnant de 195 000 tweets échangés pendant le prime, selon l’observatoire Seevibes. Il est de plus en plus prouvé que les jeunes se lassent et s’ennuient de plus en plus devant l’écran, qu’ils gardent tout de même l’habitude de consulter plusieurs heures par jour, qu’il s’agisse de la télévision comme de l’ordinateur. Il appartient donc aux médias et aux chaînes de trouver le moyen de les capter et de les engager davantage, pour s’assurer leur fidélisation. Or le fait de solliciter directement l’avis des téléspectateurs devrait trouver un écho fort, en particulier auprès des jeunes en mal d’expérience, qui pourront alors se prendre pour un jury professionnel le temps d’une émission !