Marketing : 73% des 25-34 ans adeptes des bons de réductions sur Internet, la tendance confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Sep 2014 à 07:29
Sur mobile ou sur Internet, les bons de réduction cartonnent.
Sur Air of melty, on ne cesse de vous le répéter : le couponing constitue une stratégie marketing percutante et efficace à l’égard des moins de 35 ans. Si nos arguments déployés ces dernières semaines n’ont pas su vous convaincre, peut-être que cette nouvelle étude réalisée par l’institut LH2 saura le faire : plus de 7 jeunes sur dix ont utilisé des bons de réduction sur Internet au cours de l’année écoulée !

Le coupon, c’est (vraiment) tout bon, ça se confirme de jour en jour ! La semaine dernière, Air of melty vous dévoilait ‘Shot It, Got It’, la campagne Instagram qui donne un nouveau souffle aux bons de réduction. Une compagnie suédoise a en effet eu la bonne idée de s’inviter sur la deuxième plateforme préférée des jeunes pour leur proposer des offres promotionnelles inédites, seulement valables si les mobinautes en question les postaient ensuite sur leur propre compte Instagram. De quoi diffuser la campagne au plus grand nombre ! Le fait est que cette compagnie suédoise a visé juste puisqu’il est de plus en plus confirmé chaque jour que les bons de réduction attirent les jeunes et les incitent à l’achat. Plus spécifiquement, nous vous l’avons déjà dit, le coupon digital sur mobile constitue un outil marketing à ne pas négliger pour les marques visant la génération Y. Si vous avez besoin d’une preuve supplémentaire, la voici !

Selon la seconde édition du baromètre du couponing en France réalisée par LH2 et dévoilée cette semaine pour le site de coupons de réduction et de bons plans ma-reduc.com, 87% de l’ensemble des consommateurs français déclarent se montrer de plus en plus attentifs aux bons plans shopping . Selon l’étude, le bon de réduction s’inscrit pour 43% des Français parmi les principales stratégies des consommateurs pour économiser, derrière les périodes de promotions ponctuelles (64%), de soldes (54%) et la comparaison de prix entre magasins et Internet (47%). Le cashback, système de remise en argent intégré dans une cagnotte, séduit également : 17% d’inscrits à un site de cashback en 2014, vs 9% en 2013, soit une hausse de 8 points en un an. Deux profils principaux se dégagent de l’enquête : le ‘consom’acteur malin’ et le ‘consom’acteur économe’. Si ce dernier, qui cherche des codes et bons plans par nécessité et pour booster son pouvoir d’achat, concerne surtout les CSP- et les inactifs, la catégorie de consom’acteur malin se compose principalement de CSP+ et surtout, c’est là que ça nous intéresse, des 25-34 ans (73%) ! Des 25-35 ans qui recherchent tout simplement à payer le meilleur prix pour les produits qu’ils recherchent, en continuité avec leur logique de showroom, dont nous avons déjà parlé !

Le bon de réduction plaît et c’est déjà une grande nouvelle ! Mais incite-t-il à l’achat ou conforte-t-il simplement un achat déjà fortement envisagé ? Et bien, toujours selon l’étude, 67% des personnes interrogées (tous âges confondus malheureusement, mais cela donne tout de même une idée de ce que peuvent penser les jeunes, séduits par le couponing) déclarent avoir déjà rajouté un produit dans leur panier afin de pouvoir utiliser un bon de réduction. A l’inverse, si aucune réduction n’est disponible, 48% confient avoir déjà renoncé à un achat. Dans le même temps, 25% des sondés auraient déjà reporté leur achat afin de bénéficier d’un bon de réduction. Enfin, parmi les codes promo les plus réclamés, on retrouva la nourriture qui occupe la 1ère place du classement (80%), suivi de la mode et accessoires (56%) et des produits cosmétiques (49%).