Marketing d’influence : Quelles pratiques et quels enjeux en 2017 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Jan 2017 à 11:34
Podcasts, messagerie, engagement, les tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020
A l'heure où les influenceurs jouent un rôle de plus en plus fort dans les stratégies marketing adressées à la jeune génération, Traackr et Brian Solis d'Altimeter dévoilent une étude faisant le point sur la réalité des marketeurs. 2017, année du tournant ?

Tendance forte de l’année 2016, le marketing d’influence ne devrait pas perdre de son potentiel en ce début d’année 2017, c’est le moins que l’on puisse dire. Et c’est donc logiquement que la rédaction d’Air of melty continue de vous en parler. En septembre dernier, alors que nous vous expliquions comment marketer auprès des Millennials en 5 points, entre réseaux sociaux, visuels et influenceurs, la firme Social Bakers vous conseillait, au sujet de ce dernier point, de « développer une relation forte avec des influenceurs de marque ». Afin de vous aider toujours plus à y voir plus clair, quelques semaines plus tard, nous vous dévoilions 5 idées reçues à balayer sur le marketing d’influence. Enfin, fin décembre, nous vous expliquions comment trouver l’influenceur-clé qui collera à votre marque. Aujourd’hui, c’est le site e-marketing qui s’intéresse au sujet, en dévoilant, en avant-première, les principaux résultats d’une étude menée par Traackr et Brian Solis d’Altimeter, s’intéressant aux pratiques des marketers face au potentiel des influenceurs. Quelles pratiques et quels enjeux aujourd’hui ? On fait le point.

Avant de rentrer dans les détails, sachez déjà que 71 % des marketers considèrent le marketing d’influence, soit « l’ensemble des actions qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs », comme étant stratégique (46 %) ou hautement stratégique (25 %). Pourtant, malgré cela, un peu plus de 40 % des professionnels avouent être encore en pleine expérimentation et 28 % n’impliquer les influenceurs qu’au niveau de leurs campagnes, n’exploitant pas tout le potentiel du marketing d’influence, révèle le site. Heureusement, 2017 pourrait (enfin) être l’année du changement puisque 83% des sondés définissent comme priorité absolue d' »identifier et de construire des relations personnelles avec les influenceurs clés de l’industrie ». Et pourquoi ont-ils soudainement si envie de se lancer ? Parce que les enjeux sont nombreux. Ainsi, selon l’étude dévoilée, 94 % des marketeurs souhaiteraient explorer comment le marketing d’influence améliore la recommandation de leur marque. 92 % souhaitent s’en servir pour étendre la notoriété de leur marque; 88 % aimeraient, eux, atteindre de nouvelles audiences hautement ciblées; 86 % veulent améliorer leur part de voix et 74 % ambitionnent d’améliorer le taux de conversion en ventes. Tout cela sans oublier que 6 sondés sur 10 veulent améliorer la satisfaction client. Enfin, 53% veulent augmenter l’influence des employés. Vous l’aurez compris, 2017 passera indéniablement par le marketing d’influence !