Marketing Digital : L’emailing sollicité par 8 jeunes sur 10

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2014 à 14:03
L’email reste sollicité par les jeunes.
La semaine dernière, une étude avait montré que les réseaux sociaux étaient beaucoup plus efficaces que l’emailing auprès des jeunes, dans le cadre des campagnes publicitaires menées par les marques sur le digital. Bonne nouvelle aujourd’hui, l’institut anglais DMA vient de rassurer tout le monde : l’emailing reste tout de même très apprécié des 18-35 ans, avec 83% d’entre eux le sollicitant !

La semaine dernière, Air of melty vous a présenté les résultats d’une étude qui révélait que les jeunes découvraient 56% plus de contenu des marques sur les réseaux sociaux que via l’emailing. En effet, l’institut américain SDL est arrivé à ce constat grâce au premier volet de son étude ‘Five Truths for Future Marketers’, réalisée en avril dernier. Un tel chiffre s’explique sans doute par le fait que les jeunes Américains consultent pas moins de 4 écrans différents par jour, dont le mobile, auquel ils peuvent jeter un œil jusqu’à 45 fois par jour ! Si les jeunes sont aussi actifs sur les écrans, c’est notamment parce qu’ils suivent de près l’actualisation de leurs comptes préférés sur les réseaux sociaux, tandis que l’email qui vient à eux se révèle souvent moins efficace.

Pourtant, aujourd’hui, une nouvelle étude tend à montrer que les stratégies marketing orientées autour de l’emailing ne sont pas à oublier, loin de là ! Le baromètre 2014 de l’institut anglais DMA vient de mettre en lumière le fait que 83% des jeunes Britanniques âgés de 18 à 24 ans se déclarent enthousiastes à l’idée d’être contactés par des marques par email, un chiffre qui n’atteint ‘que’ 75% chez leurs aînés. Très logiquement, et toujours bien plus que les générations plus âgés, les jeunes sondés se sont aussi montrés plus ouverts aux campagnes lancées via le mobile, le texto. Ainsi, près d’un jeune sur cinq se déclare satisfait à l’idée d’être contacté par les marques sur son mobile, contre seulement 8% des plus de 35 ans et 3% des plus de 65 ans.

Enfin, sans surprise, selon l’étude de DMA, les jeunes sollicitent également les campagnes menées sur les réseaux sociaux. Comme nous vous l’avions dit, près d’un jeune sur trois privilégie les marques présentes sur Facebook. Pourtant, en France, seule 20% des entreprises auraient une présence suffisamment affirmée sur les réseaux sociaux. Peu nombreuses, ces dernières sont en revanche très actives : A hauteur de 84%, les médias sociaux sont surtout utilisés pour développer l’image de l’entreprise et commercialiser des produits, alors que la moyenne européenne est de 73% sur ces usages. Suivent ensuite la volonté de recueillir des avis, des critiques ou des qustions de clients, à hauteur de 57%. Enfin, faire participer les clients au développement ou à l’amélioration des biens et services a aussi la côte avec 40% des entreprises, qui sont adeptes de l’open innovation.