Marketing Digital : Les jeunes, les marques et la collecte de données personnelles, leur rapport décrypté !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2014 à 14:27
Les jeunes et Internet, une histoire d’amour compliquée !
La collecte et l’utilisation des données privées des internautes représente un enjeu de taille en matière de marketing digital. Or, dans le même temps, le marketing digital représente un enjeu tout aussi capital pour parvenir à séduire et à capter la génération Y. Mais comment se sentent les jeunes par rapport à l’exploitation de leurs données privées en ligne ? Réponse par ici !

Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, le marketing adressé aux jeunes se doit de passer en partie par le digital. A l’heure où un jeune sur deux se dit influencé par les réseaux sociaux en matière d’achat et à l’heure où les moins de 25 ans passent plus de 10 heures par mois à visionner des vidéos en ligne chaque mois, il parait impensable pour les marques de ne pas mettre en place de stratégie sur le digital, étant donné que les marques doivent aller là où les jeunes sont et non l’inverse. Alors que nous vous avons déjà révélé il y a quelques mois que les jeunes sont plutôt enclins à se dévoiler sur le net en échange de bons de réductions et d’un retour fort des marques, la chef d’entreprise Annette Thomas a mis en ligne une infographie reposant sur les données de l’IDG Research Services et tirées d’une étude analysant le rapport des 18-34 ans à Internet. Quelles nouvelles données faut-il retenir ? Réponse par ici !

Comme le résume Donna Boyd, chercheur chez Microsoft Research, « nous entrons dans une ère du public par défaut et du privé par effort ». Les jeunes l’ont bien compris et s’adaptent donc à ce nouveau fonctionnement. Ainsi, parmi les jeunes qui témoignent d’un intérêt pour la technologie, 67% se disent à l’aise avec le fait que les marques collectent et analysent leurs données personnelles pour adapter leurs contenus publicitaires et informationnels « tant qu’ils obtiennent de la publicité, de l’information et des offres pertinentes ». D’un autre côté, 65% de ces jeunes déclarent être d’accord avec ces pratiques tant que cela leur permet d’économiser de l’argent. De l’autre côté, 62% des jeunes en général estiment que « le ciblage par données est inévitable, que j’aime ça ou non ». Plus de six jeunes sur dix concèdent toutefois se sentir mal à l’aise par de telles pratiques. Toutefois, force est de constater que la collete de données personnelles permet aux marques d’adapter leurs contenus en fonction de leur cible, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Or, selon l’infographie publiée sur le site d’Annette Thomas, 44% des jeunes remarquent généralement l’effort d’une marque qui cherche à surfer sur leurs centres d’intérêt et apprécient cet effort.

Quoi qu’il en soit, l’infographie dévoilée montre que les jeunes ont, en grande majorité, pris des mesures pour protéger leur vie privée sur le net, même s’ils se montrent beaucoup moins fermés à la publicité ciblée que leurs aînés. Ainsi, seuls 2 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà cessé d’utiliser un service en ligne en vue de protéger leurs données et seuls 3 jeunes sur 10 ont opté pour un service ou un site différent dans ce but. D’autre part, seuls 3 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà fourni des informations fausses ou incomplètes sur un site en vue de protéger leur vie privée, ce qui est une excellente nouvelle pour les marques, même si cela représente tout de même un taux final de 30% non négligeable. En revanche, les pratiques les plus courantes pour échapper aux marques du côté des jeunes sont la suppression de cookies, le changement de paramètres sur les réseaux sociaux et sur le navigateur internet. Enfin, alors que 8 adultes sur 10 ont déjà refusé d’adhérer à la publicité ciblée, seuls 5 jeunes sur 10 ont adopté pour la même stratégie…