Marketing Digital : Un jeune sur deux se dit influencé par les réseaux sociaux en matière d’achat, la tendance confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2014 à 08:02
Les jeunes passent de nombreuses heures sur les réseaux sociaux.
Les jeunes peuvent passer près de 17 heures par jour connectés aux réseaux sociaux. Un tel phénomène incite forcément les marques à s’y montrer actives puisqu’il faut bien chercher le jeune là où il se trouve. Mais est-il vraiment réactif aux appels du pied des marques ? Une étude menée par Gallup vient de montrer que, visiblement, oui, pour plus d’un jeune sur deux !

Il y a dix jours, Air of melty vous dévoilait les résultats d’une étude menée par l’institut Gallup et qui révélait que 62% des internautes étaient insensibles aux marques sur les réseaux sociaux. Selon cette étude, qui avait questionné 18 000 internautes américains, 62% des utilisateurs de réseaux sociaux déclareraient ne pas du tout être influencés par les annonces de marques faites sur Facebook, Twitter et autres plateformes du genre. A l’inverse, seuls 5% des sondés reconnaissent suivre souvent les recommandations des marques sur les réseaux sociaux. Entre les deux, 30% des interrogés dans le cadre de l’étude reconnaissent une certaine influence de l’action des marques sur les réseaux sociaux qu’ils consultent. Immédiatement, nous nous étions demandés ce qu’il en était concrètement des jeunes faisant partie de la génération Y, considérée comme étant connectée en permanence aux réseaux sociaux. La génération Y constitue en effet la fameuse génération des Digital Natives.

Selon plusieurs études, les jeunes passeraient entre 4 et 17 heures par jour connectés sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. D’autre part, ils sont très adeptes du bouche à oreille numérique, notamment sur ces sites-là. Ainsi, il semble être une évidence que les réseaux sociaux soient à investir d’urgence pour s’adresser aux jeunes en matière de marketing digital. Hier, l’institut Gallup a dévoilé le détail des résultats de son étude, permettant ainsi de voir que, en effet, la génération Y est la plus influencée par les réseaux sociaux dans ses décisions d’achat. Dans le détail, 48% des jeunes, soit moins d’un sur deux, se disent « pas influencés du tout », contre 62% pour l’ensemble de la population interrogée. 43% des jeunes sondés évoquent une « certaine influence », ce qui représente 9 points de plus que la deuxième génération la plus influencée, à savoir la génération X. Enfin, 7% des jeunes interrogés considèrent que les réseaux sociaux ont une grande influence sur leurs décisions d’achats.

Cela confirme la tendance que nous avons évoquée à maintes reprises sur notre site : le marketing adressé aux jeunes passe en grande partie par les réseaux sociaux. Selon l’institut SDL, qui a interrogé 1 800 jeunes âgés de 18 à 36 ans entre janvier et avril dernier, cinq jeunes sur six déclarent notamment être en contact avec les marques grâce aux réseaux sociaux, preuve de leur enthousiasme à découvrir leur contenu et confirmation que Facebook soit la plateforme privilégiée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques ! D’autre part, la notion de campagne virale prend tout son sens grâce à une activité sur les réseaux sociaux, puisque les jeunes partagent en moyenne six contenus différents sur les réseaux sociaux chaque jour, dépassant ainsi le partage via l’email, estimé à cinq par jour. La clé de cette envie de partager une information vient de la pertinence de la campagne menée par la marque, qui se doit de répondre précisément aux envies et aux goûts des jeunes. Alors, certes, seuls 7% des jeunes se disent percevoir une claire influence des réseaux sociaux sur leur manière de consommer mais, déjà, le fait que moins de la moitié des jeunes ne ressentent aucune influence devrait suffire à encourager les marketeurs pour se lancer !