Marketing : Faire rire le jeune de la marque ou avec la marque, clé du succès d’une campagne de brand-content !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juil 2014 à 14:10
Les jeunes veulent de l’esprit positif !
A l’heure où le contexte économique et social est plutôt morose pour les jeunes, ces derniers veulent rire ! Au cas où les marques n’auraient pas encore reçu le message, une étude menée par Yahoo et Tumblr vient de confirmer que la clé du succès d’une campagne de brand-content menée auprès de la génération Y passait par du divertissement, de l’humour et de l’instantané ! Décryptage par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous révélait que, en matière de marketing, la génération Y réclame des produits unisexes, conduisant alors la question du genre aux oubliettes. A l’heure où les 18-34 ans pourraient représenter jusqu’à 1,4 mille milliards de dollars en 2020, la génération Y représente une clientèle de choix, à qui il convient donc de s’adresser le plus efficacement possible. Alors, afin de donner quelques clés aux marketeurs, Yahoo et Tumblr, en partenariat avec Razorfish et Digitas, viennent de dévoiler les résultats d’une nouvelle étude baptisée ‘Content Marketing Best Practices Among Millennials’ et menée auprès de 15 000 jeunes âgés de 18 à 34 ans. En voici l’une des principales conclusions, avant que d’autres articles ne viennent compléter ce nouveau tour d’horizon !

Nous vous avions déjà parlé de l’existence d’une génération ‘Moi Je’, narcissique et compétitive, avec deux traits de caractère forçant les marques à s’adapter. L’existence d’une telle génération est désormais confirmée, et explique notamment pourquoi le selfie plait autant aux jeunes…et donc aux marques ! Pas plus tard que ce matin, nous vous donnions l’exemple de Samsung qui a innové en lançant le selfie dans l’eau pour se démarquer de ses concurrents. Les jeunes l’ont donc affirmé une fois de plus, ils sont 46% à réclamer des contenus de brand-content correspondant à leur personnalité et à ce qu’ils sont. Mais cela ne suffit pas ! Surtout, ce que réclament les jeunes, c’est du divertissement, et express s’il vous plait ! Ainsi, 54% des sondés considèrent que le brand-content publié sur les réseaux sociaux fonctionne auprès d’eux dès lors qu’il est court, tandis que 53% privilégient le côté divertissant voire amusant (51%). 48% veulent un contenu frais, inédit et 47% réclament un contenu unique. Enfin, 46% des sondés sollicitent du contenu informationnel et éducatif.

L’étude de Yahoo confirme donc ce que nous avons répété à plusieurs reprises : « la comédie est le genre le plus regardé en ligne par les jeunes, et elle répond à leurs valeurs d’amusement et de d’esprit positif ». Les conseils qui découlent de ce résultat sont donc pour les marques de ne pas se prendre trop au sérieux et de trouver le moyen de traiter leurs produits, et même leurs marques, avec humour, quitte à se déprécier un peu pour amuser le jeune consommateur ! Faire rire le jeune de la marque ou avec la marque, c’est la clé du succès d’une campagne de brand-content. En effet, les jeunes sont parfaitement conscients qu’ils ne peuvent échapper à la publicité et ils sont enclins à la partager, dès lors qu’elle correspond à leur état d’esprit. Ainsi, selon l’étude, 46% des sondés ayant remarqué un contenu de brand-content le consomment et un tiers d’entre eux va jusqu’à le partager ! Or, nous vous l’avons déjà signalé à plusieurs reprises, Facebook est le principal outil de partage des contenus préférés des jeunes, avec humour et divertissement en priorité. Toutes ces données poussent à la même conclusion : il faut faire rire les jeunes pour les séduire !