Marketing : Fast, Flat, Friends, etc, les cinq outils en F qui font la différence auprès de la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2014 à 19:23
Les campagnes qui ont tout bon.
Pour bien des marketeurs, la génération Y fait figure de grande inconnu et de grand mystère, dans sa façon d’agir comme de penser. Sandra Zoratti, qui travaille pour BrainyMarketer, un site marketing s’adressant aux entrepreneurs, vient de donner cinq conseils aux marketeurs pour s’adresser plus efficacement à cette génération mystère. Le tout en une seule lettre : le F !

La semaine dernière, Air of melty vous a fait savoir que la génération Y réclamait davantage de collaboration avec les marques. David Van Rooy, directeur général des Ressources Humaines et des opérations chez Walmart, avait donné son avis au sujet de cette jeune génération sur le site Inc, en insistant sur le fait que, si les jeunes sont en effet différents de leurs aînés, c’est aux entreprises de s’adapter à la nouvelle donne et non l’inverse. Le problème, c’est que bon nombre de marques cherchant à s’adresser aux 18-30 ans ne connaissent pas réellement cette génération, qu’ils ont du mal à appréhender. Alors, pour les aider, le site brainymarketer vient de dévoiler quelques clés de compréhension de la génération Y : 5 clés, toutes en F, pour être précis.

Le site a publié un article dans lequel l’auteur mentionne quatre termes en F qui décrivent les jeunes âgés de 18 à 30 ans ainsi que les choses auxquelles ils accordent le plus de valeur. Le premier terme mentionné est ‘Fast’ car, comme nous vous l’avons déjà dit, les jeunes réclament des campagnes brèves et à l’efficacité immédiate. Sandra Zoratti, l’auteure de l’article, ajoute que, à l’heure où les enfants ont grandi en envoyant des textos et en se connectant aux réseaux sociaux, « la réponse immédiate est un enjeu critique ». Après le Fast, place au ‘Flat’ ! Flat dans le sens de plat, car les jeunes abhorrent la hiérarchie et réclament des relations multi-dimensionnelles, mais d’égal à égal. Une nouvelle fois, il est là question de collaboration et d’échange, bien plus que d’autorité. Le troisième F mentionné est le F de ‘Flexibility’, à l’heure où 80% des jeunes considèrent qu’ils devraient pouvoir décider de leur emploi du temps.

Le quatrième F mentionné par Sandra Zoratti est le F de ‘Faraway’, pour montrer que la proximité physique n’a pas grand intérêt pour les jeunes d’aujourd’hui, qui gardent le contact entre eux grâce au digital. Enfin, et c’est une valeur dont nous vous avons parlé à de maintes reprises, c’est la notion de ‘Friends’ qui conclut cet article, en affirmant une fois de plus que les valeurs d’amitié sont essentielles au sein de la génération Y. Nous vous en avions déjà parlé, 68% des moins de 35 ans voient leurs achats influencés par leurs pairs, au quotidien. La question du bouche-à-oreille est essentielle, à tel point qu’une nouvelle forme de bouche-à-oreille, numérique, s’est développée ces derniers temps sur les réseaux sociaux ! Avec ces cinq F, les marques pourraient donc décrocher un joli A, pour approuvé, auprès de leur jeune cible !