Marketing : La poule, nouvel animal chouchou des marques et des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2015 à 05:58
La poule qui tweete !
Recruter une poule pour jouer les Community Manager pour trouver les bons mots (ou pas) pour engager la jeune génération, idée folle ou pertinente ? Pour Chicken Treat, une chaîne de fast-food australienne spécialisée dans le poulet frit, la méthode a déjà fait ses preuves !

Petit flashback pour vous mettre en contexte. En avril dernier, la rédaction d’Air of melty se demandait si les animaux ne constituaient pas le nouvel atout « cute » des marques pour séduire les jeunes en 2015. A l’époque de notre précédent article, c’est le site Luxury Daily qui avait émis l’hypothèse que les animaux, et particulièrement les chats, constitutent aujourd’hui les nouvelles égéries stars en matière de marketing, en arguant que les jeunes « sont bien connus pour leur amour pour le visionnage d’images de chats sur la toile, et quelques marques de luxe commencent à profiter de cette tendance en utilisant nos amies les bêtes à poil en qualité de produit marketing ». Aujourd’hui, on peut largement ajouter les bêtes à plumes dans cette même tendance ! Il y a dix jours, Saint Michel dévoilait #WeLovePoules, une campagne délirante qui défendait (vraiment) les poules pour conquérir le grand public. Depuis quelques temps, la marque a été jusqu’à confier son compte twitter à une poule. Enfin, en tout cas, c’est ce que Saint-Michel aime répéter, même si cette poule n’est que virtuelle. Aujourd’hui, une autre marque vient de surpasser l’enseigne française en allant encore plus loin dans le délire en mode poule : Chicken Treat.

Chickent Treat, une chaîne de fast-food australienne spécialisée dans le poulet frit, tente en effet aujourd’hui de mener une expérience qui reste dans le même esprit de celle de Saint-Michel mais en osant franchement, pour le coup. Comme l’explique le blog spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, « la marque a confié depuis le 8 octobre son compte Twitter à Betty, une poule. Le but étant que le gallinacé réussisse à tweeter au moins un mot de 5 lettres en anglais d’ici la fin du mois d’octobre. Si Betty y parvient, elle rentrera dans le Guinness book des records comme étant la première poule à avoir publié un mot sur les réseaux sociaux. » Vous l’avez compris, là où la poule de Saint-Michel est seulement un personnage virtuel, Chicken Treat entend réellement transformer une poule en Community Manager. Un community manager qui a déjà pris le contrôle du compte twitter de la marque, sans grand succès pour le moment. Pour les tweets philosophiques, il faudra repasser plus tard. Mais ce pari complètement fou a le mérite de savoir créer l’engouement, en ayant d’ores et déjà permis à Chicken Treat de gagner 22 000 followers en seulement 11 jours, comme l’explique le blog ! De quoi accélérer fortement la présence sociale de la marque donc. Et cela ne fait que commencer puisque, avec le hashtag #chickentweet, les internautes peuvent suivre les efforts de Betty, avec une multitude de messages d’encouragement ayant déjà commencé à fleurir sur le site de micro-blogging. Les animaux en tout genre et le marketing, ça matche !