Marketing : La vitrine de magasin digitale débarque, nouvel atout séduction auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Oct 2014 à 17:19
La vitrine digitale débarque !
Le marketing digital est partout, même dans les campagnes offline ! Une agence anglaise vient de dévoiler une campagne qui a tout pour séduire les jeunes, en mêlant technologie, transparence, authenticité et innovation, tout en invitant la jeune génération à se rendre dans les magasins physiques, comme elle l’aime tant. Le cocktail parfait ?

Nous ne cessons de vous le répéter sur notre site, les jeunes sont en recherche d’expérience inédite et de nouveauté, quel que soit le domaine. C’est ainsi que, ce matin, Air of melty vous présentait Total Blackout, la nouvelle émission de W9 qui cherche à séduire la génération Y en recherche d’expérience en plongeant ses candidats dans le noir le temps de quelques épreuves encore jamais vues à la télévision. Et bien, qu’on se le dise, en matière de marketing, les jeunes attendent quelque chose de similaire : ils veulent vivre des expériences qui les impliquent directement, tout en les surprenant. Déjà, il y a deux semaines, nous vous avions parlé de la tendance forte à la personnalisation des produits, avec Sloggibyme, le premier e-shop de culottes personnalisables destiné à répondre aux attentes des jeunes, qui réclament de plus en plus de produits uniques. Aujourd’hui, une agence de communication anglaise leur propose une expérience unique…et digitale.

Ces derniers mois, dans les rues, nous avons pu apercevoir la mise en place d’abribus interactifs remplaçant lentement des affichages papier. Pour le moment, ces affichages digitales sont très limités car associés à un budget considérable. Mais c’est un fait, la technologie s’invite de plus en plus dans les campagnes marketing menées offline. Aujourd’hui, l’agence anglaise Knit vient de passer un nouveau cap en mettant en place une vitrine digitale dans les rues de Londres, qui fonctionne grâce aux mains des passants. C’est pour la marque de jeans faits mains, Hiut Denim.Co, que l’agence de création digitale KNIT, sur une idée de Nick Thompson, a rendu vivante la vitrine de son revendeur Rivet and Hide dans le quartier Fitzrovia à Londres.

Grâce à un procédé d’encre-capteur (peinture électrique développée par la start-up Bare Conductive) disposé sur des vignettes posées sur la vitrine sur lesquels les passants sont invités à poser leurs mains, des lampes et pistes audio racontent l’histoire de la marque, sa création, ou ses procédés de fabrication. Cette campagne marketing innovante représente à la fois un moyen de faire parler de la marque, en affirmant sa volonté d’être novateur en matière de technologie, tout en répondant aux envies de transparence des marques largement réclamées par la génération Y.