Marketing : Le bouche à oreille, première source d’information sur les produits pour les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Jan 2015 à 09:42
La conversation, c’est la clé !
Depuis des mois, Air of melty tend à vous montrer que le bouche à oreille représente un canal de promotion à ne pas négliger de la part des marques qui s’adressent aux jeunes consommateurs. Au cas où cette idée n’a pas encore su vous convaincre, découvrez tout de suite les conclusions d’une étude menée par Student Monitor auprès de jeunes Américains, et qui confirment clairement cette tendance…

Il y a deux mois, Air of melty vous présentait la plateforme de concours groupé Amogado, qui fait que « les jeunes membres deviennent naturellement ambassadeurs des marques, grâce aux réseaux sociaux ». A l’époque, Sébastien, l’un des membres de l’aventure Amogado, nous expliquait alors que les jeunes inscrits sur le site vont parler de telle ou telle marque à certains de leurs amis, « pour les impliquer dans notre site et les inviter à participer pour tenter de remporter des produits de telle ou telle marque ». Pour les créateurs de ce service comme pour la rédaction, le phénomène de bouche-à-oreille se révèle de plus en plus incontournable. D’ailleurs, nous vous le révélions l’an passé grâce à une étude Ipsos, 68% des moins de 35 ans voient leurs achats influencés par leurs pairs. Convaincre les jeunes qui ont de l’influence est donc un enjeu de plus en plus capital. Et c’est justement ce qu’a décidé de mettre en avant le cabinet Student Monitor aujourd’hui.

Selon une étude de Student Monitor portant sur les comportements des étudiants américains, récemment dévoilée et partagée par le site Offremedia, il apparait que 48% des jeunes privilégient le bouche à oreille pour recueillir des informations au sujet de produits ou de services. Cela représente 9 points de plus que la publicité diffusée sur Internet (39%) et 17 points de plus que la publicité télévisée (31%) ! Vous avez bien compris, près d’un jeune étudiant américain sur deux considère que sa méthode préférée pour en savoir plus sur un produit ou un service, c’est d’en parler et d’en entendre parler autour de soi ! En quatrième position de ce top, on retrouve, sans grande surprise, l’échantillonnage, qui recueille 29% des voix, devant l’information trouvée sur Internet, les emails informatifs et les avis critiques en ligne, qui concernent près d’un jeune sur cinq. En bas du classement, à découvrir dans le détail ci-dessus, on retrouve la publicité dans un journal national ou sur la télévision du campus, ainsi que les avis critiques publiés dans des magazines. D’autre part, force est de constater que, en ce début d’année 2015, si le Social Media Marketing s’impose comme une tendance forte de l’année, des efforts restent à fournir en matière de confiance. En tout cas, c’est ce que suggère cette étude, puisque 10% des 1200 étudiants sondés déclarent chercher de l’information sur un produit sur le site d’une marque, tandis qu’ils sont seulement 8% à consulter la page Facebook d’une marque. Mais, à la rédac, on parie que tout cela pourrait bien changer cette idée !