Marketing : Le facteur « WOW » capital pour séduire les jeunes filles

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2015 à 15:28
Que veulent vraiment les jeunes ?
Qu'est-ce qui fait rêver les jeunes filles aujourd'hui ? Beaucoup de choses, c'est certain, mais Air of melty s'intéresse surtout à la question d'un point de vue marketing : qu'est-ce qui aujourd'hui peut faire la différence entre un produit et un autre pour cette cible exigeante ? Pour une étude britannique qui vient de sortir, la réponse est simple : c'est le facteur WOW ! Et comment déclencher ce facteur WOW ? Réponse par ici !

Hier, Air of melty s’intéressait à la question des campagnes transmedia avec Lucie Poirot, architecte transmedia au sein de l’agence Le Vent Tourne, qui conçoit, édite, produit et diffuse des programmes transmédia en utilisant game design, storytelling et innovation. Elle nous expliquait alors qu’il est aujourd’hui capital de concevoir ce genre de campagnes, car « il faut suivre les usages des qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking ». Connaître leurs usages, c’est bien. Mais connaître leurs véritables attentes à l’égard des marques, c’est tout aussi important ! A ce sujet, Easyfairs, Empack et Label&Print ont récemment mené une étude dans le but de comprendre ce que recherchaient exactement les jeunes Britanniques âgées de 16 à 24 ans au sein de leur expérience shopping, online comme offline. Parés pour le verdict ? C’est par ici !

Selon le site spécialisé RealBusiness, qui relaie les résultats de l’étude, les jeunes filles sondées ont fait savoir qu’elles aspiraient avant tout à profiter « d’un process d’achat particulièrement facile » et à l’idée qu’un produit puisse leur être livré dans les 3 à 5 jours ouvrés. D’autre part, les jeunes filles, selon l’étude, prêtent particulièrement attention aux matières utilisées dans les produits qu’elles achètent, mais cela est devenu une pratique plutôt commune et peu surprenante ces derniers temps. Finalement, ce n’est pas trop compliqué de satisfaire les envies des jeunes alors ! Mais, attention, l’expérience shopping ne s’arrête vraisemblablement pas là puisque, au moment de la réception des colis tant attendus, seules les marques Boohoo et TopShop ont reçu un bon point pour l’aspect de leurs colis. Les autres se retrouvent classés « inintéressants et ne faisant pas justice à la marque ». Dans cette même logique de packaging important, de nombreuses jeunes sondés dans l’étude confient réutiliser leurs sacs Selfridges, Jack Wills ou encore Michael Kors, « juste parce qu’elles les aiment bien ». Dans ce même esprit, les boites de Nike et de MAC sont également conservées et réutilisées par les jeunes.

Dans l’ensemble, les jeunes filles ont jugé leurs colis « utiles, faisant leur travail, à savoir transporter des produits, mais plutôt ennuyeux ». Afin de montrer qu’un beau packaging peut avoir des répercussions directes sur des achats, l’étude britannique a ensuite montré que les « paquets en édition limitée ou personnalisés » avaient un poids fort sur une décision d’achat, d’autant plus que les jeunes femmes sont plutôt spontanées et se laissent guider au coup de coeur ! « Il faudra travailler davantage sur les paquets. Le packaging est un outil vital en matière d’image de marque et d’identification de ladite marque. (…) Le packaging secondaire est aussi très important, non seulement pour protéger le produit acheté, mais aussi pour délivrer le facteur WOW, qui permet de créer une affection entre le consommateur et la marque », explique l’étude. A vous de mettre le paquet désormais !