Marketing : Le Gif publitaire inventé par Google, succès révolutionnaire en vue auprès de la génération Y ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Oct 2014 à 07:26
Sacré giferator !
Les gifs, ce sont ces images animées, tirées de films, séries et émissions en tout genre, qui se multiplient partout sur le net. Devenus un véritable moyen de communication pour les jeunes, ils sont surtout en passe de devenir un outil marketing essentiel. En tout cas, telle est l’ambition nourrie par Google.

Ça gif ? En août dernier, Air of melty vous parlait d’une application innovante développée par deux jeunes de la génération Y : .GIF, une application mobile permettant l’échange et le partage d’images animées tirées de séries, films ou émissions de télé-réalité. Lors d’une interview, Maxime Antoine, le fondateur de .GIF nous expliquait que le succès de ces images animées vient du fait que « dès que la génération Y peut communiquer de façon originale, elle le fait ». Cette phrase avait de quoi servir de leçon aux marques et aux marketeurs. Et bien, qu’on se le dise, deux mois plus tard, le gif est en passe de devenir un outil marketing ! En tout cas, telle est la volonté du leader incontesté du marché mondial de la publicité en ligne, Google.

Pour la nouvelle campagne EA Sports pour le jeu Madden, Google et EA Sports ont dévoilé un nouveau programme technologique permettant à chaque internaute de créer et de customiser des gifs en temps réel. Giferator, au nom très prometteur, a donc été dévoilé en septembre, à la veille du lancement du championnat de football aux Etats-Unis, afin de surfer sur un engouement très élevé. C’est en fait Google qui a créé cette arme publicitaire permettant de concevoir des pubs gifs en temps réel et d’en customiser le message en fonction des événements en direct sur le terrain. « Concoctée par le département Art, Copy & Code, l’innovation permet à l’annonceur de recréer les actions réelles d’un match dans des gifs publicitaires mettant en scène les doubles virtuels des joueurs présents au même moment sur la pelouse. Chaque gif affiche également un message, qui là encore colle avec l’actualité du match et la personnalité des joueurs », explique le site Influencia. « Nous pilotons une technologie qui permet aux marques comme EA Sports de faire partie d’un moment sportif fort, pendant et après l’action, en le transformant en un message publicitaire », a, de son côté, expliqué Mike Glaser, marketing manager des projets créatifs chez Google.

On peut se demander si ces images animées représentent véritablement un nouveau moyen d’expression et de communication pour converser avec la génération Y pour les marques. En tout cas, pour le créateur de .GIF, la situation est plutôt claire : « La génération Y est née avec l’informatique, nous sommes les premiers consommateurs de réseaux sociaux et de tous autres moyens de communications. Dès qu’il est possible de communiquer autrement, de façon plus originale que les autres, nous le faisons. Le gif, entre image et vidéo, profite d’un choix illimité sur la toile, en reprenant des images de séries, de films, de dessins animés ou même d’émissions. En une animation, on résume ce qui aurait pris plusieurs lignes à écrire. C’est fun et cela correspond bien à la génération Y, car je pense que nous formons une génération qui veut avant tout se faire plaisir, partager, s’amuser, ne pas se prendre la tête et, en cela, le gif est un bon moyen d’expression ». Alors, le gif remplacera-t-il bientôt le selfie dans les campagnes publicitaires ?