Marketing : Le mobile favoriserait l’attention accordée à la vidéo publicitaire, génération Y dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Oct 2014 à 09:05
Le mobile, nouvel eldorado des marques ?
Accro à son mobile, la génération Y n’est en revanche pas du tout accro à la publicité ! Alors que l’utilisation d’Ad-Blockers, logiciels supprimant la publicité des navigateurs internet, se généralise, les annonceurs doivent trouver un nouveau support pour séduire les jeunes. C’est aujourd’hui confirmé, le mobile se place désormais en pôle position, grâce à la vidéo. Décryptage, grâce à une étude dévoilée par la régie vidéo YuMe.
L'étude de YuMe en détail.
Précedent
Suivant

Hier, Air of melty vous a rapporté les grandes lignes d’une conférence organisée par Electronic Business Group au sujet des Ad-Blockers, mettant en lumière « un problème générationnel face à la publicité », avec des jeunes se retrouvant face à un sentiment d’intrusion, un problème de perception à l’égard des annonceurs et un besoin d’instantanéité. C’est un fait, de plus en plus de jeunes âgés de 18 à 35 ans téléchargent des logiciels visant à supprimer toute publicité de leur navigateur Internet. Alors, les annonceurs et les marques se retrouvent face à un problème de taille : comment rester dans l’œil de la jeune génération, qui passe une grande partie de sa vie à surfer sur le net ? L’enjeu d’une présence des marques sur le mobile est aujourd’hui crucial. Pour les spécialistes interrogés hier, le mobile constitue le secteur qui peut sauver la publicité, dès lors qu’un format adapté à ce support sera trouvé. A ce sujet, la régie vidéo YuMe, pense avoir une piste : la publicité vidéo.

La régie, qui a réalisé une étude avec IPG Media Lab sur la réceptivité et l’attention portée à la publicité vidéo aux Etats-Unis, auprès d’un échantillon de 7 000 spectateurs de vidéo et 3 651 participants à un test en ligne, vient de révéler que le mobile générerait davantage d’attention à la vidéo publicitaire. En effet, selon l’étude, l’attention des vidéonautes serait plus forte quand les consommateurs visionnent une vidéo sur un smartphone (indice 109) plutôt que sur une tablette (99), ou sur un PC (93). Dans cette étude, le smartphone obtient également un score de souvenir publicitaire plus élevé (41%) que la tablette (39%) et le PC (37%) ainsi qu’un meilleur score en matière de réception, d’ordre général. Or, nous vous en parlons sans cesse sur notre site, entre les jeunes et le mobile, c’est une grande histoire d’amour, passionnelle et fusionnelle, qui existe ! Il y a quelques semaines, une étude de l’institut Mitek montrait que l’image était au cœur des attentes de la génération Y en matière de marketing mobile. Les vidéos ne sont-elles pas une série d’images justement ? Cela se confirme, il y a un fort potentiel à jouer dans la publicité mobile !

D’autre part, l’étude a aussi démontré que le niveau d’attention est directement corrélé aux indicateurs d’efficacité, comme la préférence de marque et l’intention de recommander ou d’acheter. Aussi, YuMe a démontré que le lieu de visionnage de la vidéo était un critère particulièrement important pour certains secteurs plus que d’autres, comme les télécoms et la finance, tandis que le type de device est jugé plus important pour l’alcool et les produits manufacturés. Mais, de manière générale, le lieu (indice 164), l’humeur (127) et le genre de contenu (121) sont plus importants que le device (61). Ainsi, le spectateur de vidéo serait notamment plus réceptif dès lors qu’il se trouve dans un lieu public (indice 122) ou au travail plutôt qu’à son domicile, dès lors qu’il est de bonne humeur (vs mauvaise humeur), et dès lors qu’il consomme de l’information (vs recherche de l’information). Vous le voyez donc, la bonne réception d’une vidéo dépend de nombreux facteurs. Mais, en misant sur le mobile, les marques s’assureront au moins de marquer un bon point, c’est désormais sûr et certain !