Marketing : Le pouvoir des émoticônes auprès des jeunes décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mai 2015 à 06:26
Les émojis débarquent en force !
On en parle de plus en plus, les émoticônes sont en plein retour auprès de la jeune génération. Les emojis opèrent un grand retour, à l'heure où les moins de 30 ans privilégient de plus en plus la communication imagée à la communication verbale. Découvrez par ici en quoi les smileys doivent aujourd'hui faire partie de la stratégie de communication. Et avec le sourire bien sûr !
Les émojis débarquent en force !
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Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a beaucoup parlé du retour des émoticônes en tout genre dans le quotidien de la jeune génération. Entre les emojis d’Ikea, les Ementicons de Mentos ou encore le lancement des hashtags émoticônes par Instagram la semaine dernière, nous vous le répétons sans cesse sur notre site, les jeunes aiment communiquer de façon originale et visuelle, à l’heure où ils privilégient de plus en plus la communication imagée à la communication verbale. Comme l’explique le Blog des Nouvelles Technologies, « tout comme nous partageons les photos et les vidéos, nous utilisons les émoticônes pour communiquer des émotions et des sentiments de façon à ce que n’importe qui puisse comprendre, indépendamment de la langue ou du fond ». Vous l’avez donc compris, les émoticônes deviennent un outil à maitriser pour les marques qui souhaitent s’adresser à cette jeune génération. Aujourd’hui, un article du blog marketo aborde plus en détails cette tendance.

L’emoji, du japonais qui signifie « lettre image », était populaire il y a déjà plusieurs années et est revenu en force ces derniers mois, avec une utilisation de plus en plus massive, visiblement portée par l’utilisation du GIF, un autre type d’image humoristique. Quel est l’intérêt pour les marques de se mettre aux emojis, selon blog Marketo ? C’est bien simple, dans un premier temps, l’intérêt est qu’ils sont drôles : « Ils font sourire ou rire la personne qui les reçoit et ils permettent de transmettre des émotions que les mots ne permettent pas forcément ». D’autre part, les émoticônes parlent tout simplement à chacun, concrètement, « ils représentent tous quelque chose pour quelqu’un », et la preuve en est que chaque jeune ou presque a une émoticône préférée. En matière de marketing, « un smiley peut être la différence entre une requête qui apparaît brusque et une qui sonne convivial et amicale ». Et qu’on se le dise, les émojis ne servent pas qu’à répandre le bonheur, les marques peuvent aussi les utiliser pour dessiner (au sens propre) des messages. Alors, à vous de jouer à présent !