Marketing : Les comportements des jeunes en matière de shopping digital décryptés

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2015 à 17:47
Les Millennials et les achats en ligne, quelle réalité en 2020 ?
Pour les moins de 35 ans, les notions d'online et d'offline ne signifient plus grand chose. Les jeunes passent de l'un à l'autre sans même s'en rendre compte. Mais ce n'est pas le cas de l'IAB USA, qui vient d'analyser le comportement des 18-34 ans en matière de shopping digital.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la jeune génération ne fait aujourd’hui plus de différence entre online et offline. Cela s’en ressent notamment dans les campagnes de communication des marques, avec certaines qui ont bien intégré ce concept. A titre d’exemple, le mois dernier, nous vous parlions de Xbox, qui misait sur l’offline (géant) et l’online pour séduire les joueurs de Halo 5. Cela se ressent-il également dans la manière d’acheter de la jeune génération ? En septembre dernier, un sondage diffusé par Adroit Digital révélait qu’une grande majorité des Millennials continue à shopper directement dans les magasins physiques, avec un taux atteignant 57% (50% chez les femmes, 62% chez les hommes), contre 61% pour les plus de 35 ans. Logiquement, les achats en ligne correspondent donc à 43% des achats des jeunes, avec la plus grosse partie réalisée sur PC (28%), devant les sites mobiles (8%) et enfin les applications mobiles. Ces chiffres montraient donc que la frontière entre achats physiques et achats en ligne est plutôt mince pour les jeunes. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le shopping digital de la jeune génération. A ce sujet, l’IAB USA a de quoi satisfaire notre curiosité !

Et oui car, une fois de plus, une étude sérieuse démontre que le mobile est en train de s’inviter dans toutes les pratiques des jeunes, et notamment le shopping ! En effet, comme le révèle le site offremedia, qui relaie l’étude, « si, globalement les consommateurs américains préfèrent effectuer leur shopping sur leur tablette (35%) plutôt que sur leur smartphone (28%), les 18-34 ans privilégient, eux, leur smartphone (43%), selon le rapport ‘IAB Digital Shopping Report’ de l’IAB ». Par ailleurs, si l’utilisation d’applications de comparateurs concerne beaucoup moins les jeunes que leurs aînés, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne comparent pas les prix, bien loin de là. En effet, le rapport note que 67% des consommateurs américains âgés de 18 à 34 ans comparent les prix lorsqu’ils sont dans un magasin. La comparaison de prix se fait donc bel et bien, elle s’effectue simplement différemment ! Cette information n’a rien de très surprenant puisque nous vous avons déjà fait savoir que la jeune génération accordait une grande importance à la notion de rapport qualité/prix. Tendance confirmée donc ! Le rapport est basé sur l’étude « Prosper Insights & Analytics Monthly Consumer Study » réalisée en ligne auprès de 7 276 répondants, et sur l’étude annuelle «2015 Media Behaviors & Influence» réalisée en ligne auprès de 16 228 répondants.