Les dépenses en social marketing portées par le mobile, une tendance à suivre !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2014 à 10:06
Vers un nouveau genre de marketing ?
Depuis des mois, Air of melty tente de vous convaincre que l’avenir du marketing passe par les réseaux sociaux et par le mobile. Ou les deux combinés ! C’est en tout cas ce que vient de mettre en avant l’institut Forrester, qui vient de dévoiler ses prévisions pour les cinq prochaines années. Mobile et médias sociaux seront les mots clés !

La semaine dernière, Air of melty vous faisait en quelque sorte participer au salon du e-commerce de Paris, en vous dévoilant les temps forts des journées de conférences. L’une d’elles qui s’est révélée particulièrement instructive, c’est celle menée par Simon Robic, co-fondateur de BringR, qui a conseillé les marques en matière de marketing mené sur les réseaux sociaux. Selon lui, ce type de marketing digital donne la chance aux petites entreprises de se rendre très visibles, dès lors qu’elles savent quelle conversation mener, sur quel ton et sur quel support. Le marketing dans les médias sociaux est donc en plein essor, un essor que vient de confirmer l’institut Forrester, qui vient de publier son “Western European Social Media Marketing Forecast, 2014 To 2019”. Les résultats devraient donner des idées aux marketeurs.

Selon ses dernières prévisions quinquennales dans les 17 pays d’Europe occidentale, les dépenses marketing dans les médias sociaux s’élèvent à 2,6 milliards d’euros en 2014 et devraient atteindre 4,3 milliards d’euros d’ici 2019. Cela représente un taux de croissance annuel cumulé de 10,5% ! A prendre en compte toutefois, un règlement européen général sur la protection des données potentiellement approuvé en 2015 pourrait atténuer cette croissance exceptionnelle : les investissements des professionnels du marketing dans les publicités sur les réseaux sociaux devraient alors ralentir et ne pas dépasser 3,6 milliards d’euros en 2019. Dans toute la zone, les dépenses en marketing social sont quoi qu’il en soit portées par l’utilisation croissante du mobile par les consommateurs. La publicité via les réseaux sociaux sur mobile connaîtra un taux de croissance annuel cumulé de 20% dans les cinq prochaines années, toujours selon l’institut Forrester. D’ici 2019, environ 3,5 milliards d’euros (soit 82% des dépenses totales) seront investis sur mobile, quand seulement 772 millions d’euros (soit 18%) le seront sur ordinateur.

On vous l’a déjà dit à plusieurs reprises sur notre site, le marketing mobile représente un eldorado pour les marques, à l’heure où un jeune sur quatre ferait 100% de ses achats en ligne sur mobile. La tendance est encore plus flagrante au Royaume-Uni et en Allemagne, où Forrester prévoit que les dépenses publicitaires par ordinateur sur les réseaux sociaux vont chuter de 17.9% et de 14.4% respectivement d’ici à 2019. Facebook assoit sa domination sur le comportement social des utilisateurs européens, avec une augmentation de 8% de l’engagement depuis 2012. Twitter reste derrière, avec seulement 14% des européens connectés : 7% des adultes connectés déclarent visiter le réseau social au moins une fois par mois, contre 60% pour Facebook. Mais l’institut estime que les récents changements de la plateforme publicitaire de Twitter et son offre de ciblage géographique devraient l’aider à devenir un acteur sur lequel compter en Europe dans les années à venir. Au sujet de la stratégie publicitaire de Twitter, retrouvez d’ailleurs notre compte-rendu de la Twitter Académie qui s’est tenue au salon du e-commerce la semaine passée, avec l’équipe de Twitter estimant que le réseau social ressemble plus à YouTube qu’à Facebook. Pourquoi ? Il faut cliquer pour le savoir !