« Les jeunes consommateurs détestent s’ennuyer », l’évidence à bien intégrer pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Fév 2015 à 17:14
Ennuyer le jeune, la pire crainte des annonceurs.
Lorsque l'on parle de la jeune génération, on évoque souvent l'existence d'une jeunesse quelque peu blasée et difficile à satisfaire. Aujourd'hui, Air of melty veut vous montrer qu'il est possible d'engager et d'amuser les moins de 35 ans, dès lors que l'on sait sur quels outils et valeurs miser ! Publicité et jeune public ennuyé ? C'est terminé !

Ce matin, Air of melty vous parlait d’une tendance qui devrait toujours plus faire parler d’elle dans les mois à venir : les campagnes transmedia, qui permettent aux marques de communiquer de façon complémentaire sur divers supports. Lucie Poirot, architecte transmedia au sein de l’agence Le Vent Tourne, qui conçoit, édite, produit et diffuse des programmes transmédia en utilisant game design, storytelling et innovation, nous a ainsi expliqué qu’il était ultra-pertinent d’opter pour une stratégie transmedia pour engager les moins de 35 ans puisqu’« il faut suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking ». A force de naviguer sur de nombreux écrans, en même temps ou non, à longueur de journée, la jeune génération se lasse très vite et voit de nombreuses choses, c’est le cas de le dire. Lucie Poirot nous expliquait donc qu’il convenait aux marques aujourd’hui de surprendre les consommateurs, en se servant de leurs usages, tout en cherchant à les prolonger, afin de les surprendre. Aujourd’hui, ce n’est en aucun cas l’équipe de Services Mobile qui va contredire cette tendance.

En effet, cette semaine, le site spécialisé dans le mobile a décidé de mettre fin à un cliché tenace : les jeunes ne détestent pas la publicité. D’ailleurs, dans le cadre de la publicité mobile, une étude britannique diffusée il y a quelques semaines a bien montré que les jeunes étaient plus que prêts à accepter la publicité mobile. C’est simplement qu’il faut que cette publicité soit pertinente, efficace et, par dessus, tout, qu’elle les intéresse ! En effet, pour la rédaction de Services Mobile, les jeunes, et notamment ls plus jeunes faisant partie de la génération Z, « ne détestent pas la publicité. Ils détestent s’ennuyer. Leur contenu favori, c’est le contenu de rupture, un contenu qui frappe, de viralité, parfois people, qui aime les sensations fortes ! » Et, d’ajouter : « La Vidéo est l’avant-garde, les jeunes consommateurs continuent à consommer plus de vidéo que jamais. Nous vivons à l’époque de l’écran, où celui-ci est parfois plus présent dans la maison que des personnes réelles ! La vidéo restera donc le média de choix pour ces consommateurs décidés à consommer du contenu. Pour rendre captive cette génération, commencez donc par la vidéo et construisez le reste de vos actions autour d’elle ». Mais en plus de miser sur la vidéo, qui est un atout indéniable pour capter l’attention des jeunes, comme melty s’évertue à le mettre en avant avec toujours plus de créations originales et décalées, la rédaction d’Air of melty vous conseille fortement de miser sur des formats courts, comme Vine, Instagram ou encore Snapchat, plateformes sur lesquelles se lancent d’ailleurs les différents sites de meltygroup actuellement, afin de renforcer toujours plus la proximité avec les internautes ! Faire de la publicité auprès des jeunes sans les ennuyer, c’est clairement possible, à vous de jouer, simplement !