Marketing : Les marques « essentielles à la vie de la moitié des jeunes », une relation de confiance à construire d’urgence

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2014 à 08:05
A la recherche du bonheur !
Nous vous le répétons assez souvent sur notre site, la relation entre les marques et les jeunes est relativement complexe ! Pourtant, aujourd’hui, une étude Havas Worldwide menée à l’international vient de montrer que la balle est clairement dans le camp des marques, puisque près d’un jeune sur deux les juge essentielles à sa vie. Décryptage.

Il y a quelques mois, Air of melty vous révélait que, selon une étude de l’institut McCarthy, les moins de 35 ans étaient 84% à ne pas avoir confiance en la publicité. Ce chiffre pouvait donc laisser entendre l’existence d’un conflit fort entre les jeunes et les marques ou, tout du moins, les jeunes et les annonceurs. Pourtant, par la suite, nous vous avions montré à plusieurs reprises que la relation entre les jeunes et les marques n’était pas aussi simple : si les jeunes sont parfois réticents à la publicité, ils l’acceptent par exemple beaucoup mieux sur le mobile, ou sous la forme de coupons de réduction. En effet, 73% des 25-34 ans seraient adeptes des bons de réductions sur Internet ! En cela, on peut se dire que les marques sont finalement importantes dans la vie et, surtout, dans la consommation de la génération Y. Havas Worldwide vient de confirmer cette tendance, grâce à une toute nouvelle étude.

Via une étude baptisée ‘Hashtag Nation : Marketing to the Selfie Generation’ et menée en ligne auprès de 10 574 personnes à travers 29 pays, Havas Worldwide met aujourd’hui en lumière le fait que « près de la moitié des jeunes répondants ont déclaré que les marques étaient essentielles pour eux, tandis que seulement un quart des plus de 55 ans ont répondu de même ». Les marques sont essentielles aux jeunes dès lors qu’ils ont confiance en elles, c’est là tout l’enjeu pour les marketeurs. Alors que nous vous avions déjà décrypté la fidélité des jeunes français aux marques, l’étude Havas Worldwide met en avant le fait que six jeunes sur dix recherchent des marques auxquelles ils pourraient rester fidèles, dès lors qu’elles correspondent à leur propre personnalité et leur offrent des moyens d’expression.

D’autre part, la notion de cause-sumption, évoquée à plusieurs reprises sur notre site, est une nouvelle fois présente, avec six jeunes sur dix considérant que les gens devraient consommer moins en général, tandis que la moitié des jeunes sondés pensent que ce qu’ils achètent fait plus la différence que la manière dont ils votent. Andrew Benett, global CEO de Havas Worldwide et Havas Creative Group, a déclaré : « Les jeunes veulent être capables de compter sur les marques pour rendre leur vie meilleure et les aider à se sentir différent d’une foule. Il s’agit là d’une relation construite sur des intérêts communs et de la confiance, et il en revient aux marques de ne pas tout gâcher en se montrant déloyales ou incapables de tenir leurs promesses ». Tout est dit.