Marketing Mobile : Un jeune sur quatre ferait 100% de ses achats en ligne sur mobile, trois conseils pour les séduire !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2014 à 07:49
Les jeunes shoppent avec leur mobile.
Jamais sans mon mobile ! Air of melty vous le répète sans arrêt, tel semble être le credo de la génération Y, qui irait jusqu’à considérer leur téléphone portable plus important que leur brosse à dent ou leur déodorant. Le phénomène continue à prendre de l’ampleur, notamment en matière de m-commerce, et se doit plus que jamais d’être pris au sérieux par les marketeurs.

La semaine dernière, Air of melty vous parlait du Flash and Buy, alias la tendance qui a tout pour conquérir les jeunes. D’ordre général, de plus en plus, les jeunes cherchent à se tourner vers le mobile pour y effectuer leurs achats, même s’ils restent encore très attachés aux sessions shopping dans les magasins physiques. L’essor du m-commerce ne signifie pas pour autant mort du commerce traditionnel, il est important de le rappeler. Mais selon une récente étude du site e-marketer, un quart des moins de 35 ans effectueraient 100% de leur achats en ligne via le support mobile. Ainsi, c’est peut-être du côté du e-commerce que l’inquiétude devrait grandir ! En tout cas, une chose est désormais de plus en plus certaine, les marques doivent se montrer actives en matière de marketing mobile, à l’heure où 2 jeunes sur 3 utilisent leur mobile pendant qu’ils font des achats et surtout à l’heure où ces mêmes jeunes se montrent de plus en plus ouverts à la publicité sur leur mobile, en atteste le succès du coupon digital sur mobile, un outil marketing à ne pas négliger pour les marques visant la génération Y.

Fort de ce constat, Kevin Hsia, marketeur chez Punchkick Interactive, a tenu à donner quelques conseils à ses confrères via un article publié sur le blog de la compagnie. Voilà les trois points qu’il conseille de retenir à propos de la génération Y : les jeunes constituent une génération sociale, qui valorise l’authenticité et la créativité et qui s’intéresse à la bonne cause. Ces trois caractéristiques de la génération Y, nous vous les avons répétées à plusieurs reprises sur notre site, mais il est toujours bon de faire un rappel ! Dans son article, Kevin Hsia rappelle que les jeunes sont plus connectés que n’importe quelle autre tranche d’âge à leurs cercles sociaux via le web et le mobile. Nous vous avons déjà parlé de l’importance du bouche à oreille numérique en effet. Tel est le cas ! Non seulement les jeunes recueillent les opinions de leurs proches mais, en plus, ils mènent souvent une enquête auprès de la présence de la marque sur Internet, à travers une ‘chasse digitale’ au moins une fois par semaine, révèle le marketer. Alors, la marque se doit de témoigner d’une présence, efficace mais aussi régulière, sur le net !

D’autre part, de nos jours, les jeunes aiment personnaliser les biens qu’ils achètent. C’est ainsi, pour suivre cette tendance et faciliter la customisation, que les marques ont commencé à « dé-marquer leurs produits dans un effort d’attirer les moins de 35 ans à exprimer leur individualité et leur style personnel ». La dernière preuve en date qui confirme cette idée, même si elle n’a rien à voir avec le mobile, est le fait que même la marque Abercombrie, pourtant connue pour ses logos omniprésents, a décidé de retire son logo de ses vêtements, afin de partir à la reconquête des jeunes ! C’est en tout cas un atout à mettre en avant sur la communication mobile ! Enfin, Kevin Hsia explique que, à cause du climat économique difficile, les jeunes ont tendance à se réorienter vers des valeurs sûres comme la famille, les communautés et les réseaux sociaux pour se rassurer. Il estime alors que, « pour la première fois, les consommateurs ont une voix qui peut être amplifiée à travers les canaux digitaux. Les marques peuvent utiliser cette opportunité pour favoriser la transparence et des interactions humaines qui correspondront aux véritables problèmes qui comptent pour les jeunes ». Une fois les clés en main, aux marques d’ouvrir les portes !