Marketing : Publicité en ligne et mobile, les deux priorités des entreprises en 2015, à tort ou à raison ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Nov 2014 à 10:05
Comment viser toujours mieux le public ?
Alors que 2014 se termine bientôt, tous les regards et, surtout, toutes les stratégies se tournent vers 2015. Qu’on se le dise, publicité en ligne et publicité mobile seront les deux priorités des marketeurs en termes d'investissement selon l’institut Gartner, qui a mené une enquête auprès de 315 responsables marketing.

Jeudi 06 novembre, Air of melty assistait au Digital Shopper’s Day, un événement marketing au cours duquel il était mis en lumière, une fois de plus, que la publicité mobile et la publicité en ligne, telles qu’elles sont orchestrées actuellement, mettent les shoppers et les professionnels en désaccord. Pourtant, d’après une récente étude publiée par Gartner auprès de 315 responsables marketing de société basées aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, les départements marketing des grandes entreprises comptent bien persister et signer dans le domaine ! En effet, alors que, en 2014, le marketing numérique représente en moyenne un quart du budget global des départements marketing, 51% des décideurs interrogés prévoient d’augmenter leurs dépenses numériques, en moyenne de 17%, pour l’année 2015.

« La ligne entre le marketing digital et traditionnel est de plus en plus floue. Pour les professionnels du marketing en 2014, il s’agit moins de marketing numérique que de marketing dans un monde numérique » commente Laura McLellan, vice-présidente des études pour Gartner. Et par publicité en ligne, l’institut entend particulièrement un accroit de l’investissement dans la publicité en ligne, avec des « marques, agences de pub et éditeurs qui investissent dans de nouvelles façons de délivrer des publicités plus pertinentes pour les individus », et la publicité mobile. Il est très logique d’investir dans ce secteur, à l’heure où 80% des jeunes possèdent un smartphone et surtout à l’heure où 2 jeunes sur 3 déclarent consulter leur mobile pendant leurs sessions shopping.

Quant à savoir si ces évolutions sont justifiées, le constat est plutôt clair : le mobile et Internet constituent bel et bien les deux terrains de jeu à privilégier pour les marques. Pour le premier, Renaud Ménérat, Président de la Mobile Marketing Association France, nous le disait récemment lors d’une interview, « pour s’adresser aux jeunes, il faut adopter une stratégie Mobile First, voire Mobile Centric ». Pour le second, une récente conférence organisée pour évoquer le problème de l’essor des Ad-Blockers mettait en lumière que, si la publicité en ligne vit actuellement une véritable révolution sous forme de crise, les solutions sont sous le nez des marques : publicité devra de plus en plus rimer avec innovation et, surtout, avec native advertising.